Saison Culturelle

Chaque année de septembre à mai, la Saison culturelle de Montreux propose une série de spectacles à l’Auditorium Stravinski. Variétés, humour, musique classique, chanson, musiques du monde… il y en a pour tous les goûts!
Billetterie (lu-ve 14h à 17 h): 021 962 21 19

Paru le: 25/11/2019

Carla Bruni, Lou Doillon et Alain Souchon seront à Montreux avec Jane Birkin dans le cadre de la Saison culturelle

Carla Bruni, Lou Doillon et Alain Souchon seront le 31 mars 2020 sur la scène de l’Auditorium Stravinski pour des duos avec Jane Birkin qui mettra ce soir-là un point final à la tournée internationale du« Gainsbourg Symphonique ». Une soirée exceptionnelle proposée par la Fondation de la Saison culturelle de Montreux.

C’était le 28 juillet dernier au Paléo Festival ; Jane Birkin, en quittant le public nombreux de la grande scène, lui donnait un rendez-vous très spécial. A Montreux, le 31 mars 2020, l’artiste mettra un point final à cette aventure du“Gainsbourg Symphonique” créé à l’été 2016 à Montréal. Pour cause de succès, la tournée a joué les prolongations et a emmené Jane Birkin aux quatre coins du monde. A l’initiative de la Fondation de la Saison culturelle et avec la complicité de son producteur, Olivier Gluzman, c’est un “Gainsbourg Symphonique” avec bonus que les spectateurs verront.

Ainsi, exclusivement pour Montreux, Carla Bruni, Lou Doillon et Alain Souchon rejoindront sur scène Jane Birkin le temps de quelques duos. Le choix de ces trois belles personnalités a été fait par Jane Birkin elle-même. Trois univers, connectés par plein de petits fils à celui de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, des liens du sang avec Lou Doillon à l’indéfectible amitié portée par Alain Souchon et Carla Bruni dans les bons moments comme dans les épreuves, c’est au final la vie qui sera chantée ce 31 mars à Montreux.

Jane Birkin a choisi un orchestre suisse romand

Et puisque l’on parle d’amitié, il en est aussi question avec l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, l’orchestre retenu pour cette soirée spéciale. A la baguette, le chef Alexander Mayer qui, bien que parti à la fin de cet été sur d’autresengagements, reviendra exprès pour ce concert. Les arrangements, unanimement salués pour leur capacité à sublimer, si tant était encore possible, les chansons de Serge Gainsbourg et de mettre en évidence la voix de Jane Birkin sont de Nobuyuki Nakajima que l’on retrouvera au piano. Et, comme à son accoutumée, veillant dans l’ombreà la cohérence de l’oeuvre, le directeur artistique historique de Serge Gainsbourg, Monsieur Philippe Lerichomme qui fera également le déplacement à Montreux. Avec de telles personnalités, il y aura de l’émotion et des frissons dans l’air de l’Auditorium Stravinski ; et pour les 1’650 privilégiés, l’occasion d’entendre une dernière fois dans cette version classique, ces magnifiques chansons que sont “La Javanaise”, les “Dessous chics”, “La chanson dePrévert” ou encore “La gadoue”.

Pour le confort des spectateurs de la Saison culturelle

A l’instar de tous les spectacles inscrits dans le cadre de la Saison culturelle de Montreux, les transports publics sur la Riviera (zones 70 à 77 du réseau Mobilis) sont offerts pour tout détenteur d’un billet, deux heures avant et deux heures après chaque événement. Plusieurs restaurants et hôtels montreusiens proposent rabais et formules spéciales. La Saison culturelle est aussi partenaire de « La Chaise rouge », le programme développé par la Croix- Rouge vaudoise et Pro Infirmis destiné aux personnes à mobilité réduite. La Saison participe aussi au Passculture de l’Etat de Vaud pour favoriser l’accès au spectacle auprès des étudiants et des apprentis. Toutes les informations sur www.lasaison.ch/infos-pratiques.