Le blog du cinema

Dans ce blog, vous trouverez régulièrement des critiques de différents intervenants sur les films actuellement ou prochainement à l’affiche. N’hésitez pas à ajouter votre propre opinion. Lâchez-vous !

Paru le: 22/11/2013

CAPITAINE PHILIPPS

A bord d’un navire de marchandises de la marine américaine, se trouve le capitaine Phillips et son équipage. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, ils se font prendre en otage par des pirates. Forcément, une confrontation entre le capitaine et Muse, le responsable de l’attaque, aura lieu. Mais les deux camps vont se retrouver en face de forces qui vont les dépasser…
 Pour ce film, nous retrouvons le réalisateur Paul Greengrass (Vol 93, la saga Jason Bourne) qui a décidé d’adapter le roman de Richard Philipps. Le même Phillips pris en otage en 2009 au large des côtes somaliennes. Il a d’ailleurs servi de base pour l’interprétation de Tom Hanks comme capitaine de cargo.
Comme la plupart des créations de Greengrass, Capitaine Phlipps démontre l’énorme différence entre les riches et les pauvres. Car pour lui, et certainement d’autres personnes, ce changement ne se ressent pas qu’au travers des conflits intérieurs ou du terrorisme tel que nous le concevons au 21ème siècle. Cette nouvelle forme de piraterie est également incluse.
Au travers de ce métrage, Tom Hanks a ainsi éprouvé magnifiquement la méthode « Greengrass » qui consiste à ne pas utiliser de caméras spécifiques, de marques au sol ou de lumières comme aides pour les acteurs. Une fois de plus, Tom Hanks montre son très grand talent d’adaptation et de caméléon puisqu’il remplit très bien son rôle.
L’implication d’acteurs somaliens engagés pour incarner des pirates ne laissera certainement pas indemnes les spectateurs. Quant au navire, il ne s’agit nullement d’un décor puisque l’équipe du film a obtenu l’autorisation de tourner dans un grand cargo. Cet élément rajoute la touche finale du réalisme de ce film. Il est d’ailleurs fortement conseillé de le voir en Version Originale (VO). Afin de mieux comprendre les échanges entre les pirates. La scène finale, très chargée émotionnellement, se doit également d’avoir une attention particulière.
En résumé, un film qui ne nous laisse pas insensible et qui démontre où en est la mondialisation.
Par Laurent.

CAPITAINE PHILIPPS, actuellement
Hollywood – Montreux