BONNE ET JOYEUSE ANNEE 2013
Avant que janvier ne se termine, il est encore temps pour moi de vous présenter tous mes vœux de bonheur, joie et santé pour l’année nouvelle.
Certes, elle a fort mal débuté avec la perte cruelle de Claude Nobs , éminent montreusien, ambassadeur de notre ville, de notre région et du jazz.
Mymontreux.ch en a largement fait l’écho et partagé la douleur de ses proches et amis.
Mais avant que 2013 nous sorte de sa boite à malices ce qui va vous arriver, jetons un œil dans le rétro. Voici donc une revue subjective et non exhaustive des événements marquants et heureux de l’an passé, événements exceptionnels voire uniques.
Le 46 ème Montreux Jazz Festival, avec son affiche qui na pas manqué de faire “jazzer” dès sa parution, le retour de Bob Dylan, le 8 juillet, son 5 ème concert à Montreux, unique date en Suisse avant une tournée en Europe.
Un Montreux Grand Prix d’envergure, du 6 au 9 septembre, dans la lignée des événements organisés en 1990, 2002 et 2006, depuis le premier Grand Prix de 1934 avec la course de côte épique du Revival Montreux-Caux.
Et puis les 50 ans de la fusion des communes du Chatelard et des Planches qui a fait naître Montreux. Un événement qui a duré du 21 au 23 septembre, une grande fête populaire sous le Marché couvert, la partie officielle et en apothéose, le cortège de 1300 personnes avec chars, fanfares et animaux, qui a rassemblé la population le long de la Grand-Rue et s’est terminé en apogée sur la place du Marché.
N’oublions pas le MAG, Montreux Art Gallery, Salon d’Art Contemporain , 8 ème édition, qui , outre son hôte d’honneur, le Brésil, l’expo sur Farinet, a réuni pour les 50 ans de Montreux, une exposition de 50 artistes vivant ou ayant vécu dans notre ville.
Pour terminer, l’incontournable Marché de Noël, avec la Suisse en hôte d’honneur ( !) encore vif en nos mémoires, que nous avons déjà évoqués.
Que nous réserve cette année ?
J’espère que, face aux événements inexorables, vous saurez agir et réagir.
Une petite dose d’humour peut parfois aider.
Illustration Patrick Nater.