Le blog de Francis Grenouilleau

Montreusien d’adoption depuis plus de 35 ans, tout en ayant participé activement à la vie locale, j’ai gardé un regard décalé sur les gens et les choses.
Jazzophile, cinéphile et bistronome.
Blogueur, blagueur … ou vice-versa !

Paru le: 07/01/2014

BONNE ANNEE MONTREUX !

Je voulais faire un bilan joyeux de l’année 2013 à Montreux mais il a bien fallu se rendre à l’évidence, une année qui débute par le décès de Claude Nobs, fondateur et directeur du Montreux Jazz Festival et qui se termine par celui de David Richards, magicien du son du Mountain Studio … ça ne prête pas à la franche gaîté !
Cependant le festival a continué sa route et on a pu constater que l’édition 2013 a connu un franc succès.
Le nouveau directeur, Mathieu Jaton a su tenir la barre avec brio et mettre en œuvre les idées de Claude Nobs, de l’affiche aux nouveautés du festival, l es nouveaux lieux créés ou modifiés, le Montreux Jazz Club, le Jazz Lab, la Rock Cave, sans oublier le Chalet d’en bas empreint de l’âme du regretté Claude et où le vinyl était à l’honneur !
Tous ces lieux reliés par le Jazz Strip et ses néons, pour une meilleure fluidité sur les quais.
De la programmation, je retiendrai Leonard Cohen, Paolo Conte, Prince qui squatta pendant 3 jours la scène du Stravinski et les ZZ Tops pour leur 3ème passage à Montreux, un spectacle pas du tout barbant !
Ce fut l’occasion de rendre dignement hommage à Claude Nobs en renommant le tronçon de la Grand-Rue où se situent les bureaux de la fondation du MJF, du M2MC, du Royal Plaza et du Montreux Palace.
N’oublions pas l’inauguration du Montreux Jazz Café-Gare de Lyon, le premier en France.
L’année 2013, ce fut aussi les 25 ans de sculptures végétales sur les quais. Les talentueux jardiniers des Espaces verts communaux nous ont présenté au fil des ans les Pokémons, les Barbapapa, les personnages d’Harry Potter, les signes du Zodiaque et tant d’autres pour nous enchanter cette année avec les Schtroumpfs.
Une Biennale riche en sculptures diverses qui a vu triompher l’originale cabine « Allo Claude » de Pascal Bettex (Prix du Public), « Le manchot » (Prix de la Commune) et dans la foulée la 19ème édition du Montreux Art Gallery qui a attiré son lot habituel de visiteurs amateurs et connaisseurs.
Comme chaque année en décembre, s’est tenu le Marché de Noël 19ème du nom, avec un nouveau Chalet des Bûcherons, haut lieu de convivialité et de rendez vous, ses 150 chalets, ses animations …
Le temps clément a engendré une fréquentation record de tous les sites du Marché, des quais, du Château de Chillon aux Rochers de Naye.
Tel est le bilan forcément incomplet et subjectif ce cette année passée, une année chargée d’événements tristes, plaisants, heureux … telle est la vie !
Alors pour 2014…
BONNE ANNEE MONTREUX ?

(Illustration Patrick Nater)