Le blog de Francis Grenouilleau

Montreusien d’adoption depuis plus de 35 ans, tout en ayant participé activement à la vie locale, j’ai gardé un regard décalé sur les gens et les choses.
Jazzophile, cinéphile et bistronome.
Blogueur, blagueur … ou vice-versa !

Paru le: 07/01/2015

BONNE ANNÉE 2015 !

L’année 2014 a été l’année des anniversaires des plus grandes manifestations de Montreux !
Le Montreux Grand Prix a fêté dignement son 80ème anniversaire en reconstituant un circuit au cœur de la ville. Souvenez-vous que le premier Grand Prix remonte à 1934 avec les Ferrari, les Maserati et l’Ecurie Alfa Romeo dirigée par un certain Enzo Ferrari ! L’édition 2014 nous a présenté 150 bolides d’avant-guerre à nos jours dont certains ont défilé et circulé sur le circuit à la plus grande joie des nombreux spectateurs présents.

Dans le domaine de l’art choral, la Chanson de Montreux fondée par Carlo Boller a célébré ses 75 ans de concerts donnés en Suisse et à l’étranger tandis que le Montreux Choral festival a fêté avec faste ses 25 ans.

Du Festival du Rire créé par Grégoire Furrer au Montreux Comedy Festival, 25 ans d’humour se sont déroulés. La crème des humoristes francophones et anglophones ont participé à ce moment inoubliable et incontournable.

N’oublions pas la Route Gourmande qui chaque année nous promène dans les vignobles de Vevey-Montreux avec ses haltes gastronomiques, les dégustations de vins du cru, et qui, à l’occasion de ses 20 ans nous a offert une animation réussie dans le Village de Chailly.

Le Montreux Art Gallery a connu également un vif succès pour ses 10 ans dans ses galeries et ses expositions thématiques notamment celle de Charles Morgan.

Enfin, la 20ème édition du Marché de Noël a clôturé l’année en beauté en attirant quelque 500’000 amateurs. Les différents sites, les deux cortèges, le père Noël volant ont ravis les visiteurs, petits et grands.

2014, une grande année, donc, mais que nous réserve 2015 ?

La Fête des Narcisses sera le point fort de ce printemps les 29 et 30 mai. La renaissance de cette fête qui a marqué les années 1897 à 1957 s’annonce comme un événement majeur pour la population de la Riviera vaudoise. Après une soirée de gala et l’élection de la Reine des Narcisses, nul ne manquera le Cortège fleuri et ses 30 chars.

What else ?
Bien sûr les manifestations habituelles se dérouleront tout au long de cette année, la Coupe des Nations de Rink hockey, manifestation la plus importante après les championnats du monde aura lieu à Pâques, le Festival de Jazz, le Marché de Noël …
Alors Bonne Année 2015 à Montreux !

(Illustration Patrick Nater)