Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 25/11/2014

Avez-vous entendu parler de l’avalanche de la Chaumény?

Cette importante avalanche a eu lieu le 23 mars 1886sous le Grammont, entre le Bouveret et St-Gingolph. On en voyait nettement les traces depuis Montreux.

Au verso de ces 2 cartes est écrit:
Il y a quinze jours environ, une immense avalanche s’est détachée de la montagne vis-à-vis de Montreux entre 7 et 8 heures du soir. Elle a recouvert la route et le chemin de fer sur une largeur de 30 à 40 mètres et la hauteur était sur la route 8 mpètres environ. On a du tailler un passage pour la route et pour le chemin de fer qui, heureusement n’est pas mon exploit. Une chose très curieuse, c’est la moulure qui s’est formée lorsque l’avalanche a glissé le long des rochers, le plus hbaile mouleur en plâtre n’aurait pas pul’exécuter mieux.Je n’ai pu me rendre sur place que 3 jours après l’événement, le bloc de neige était alors fendu en 2 endroits, mais on m’a assuré que le premier jour, c’était une ligne droite parfaite. Les avalanchesne sont pas rares en Suisse, mais ce qui est très curieux, c’est que cette avalanche soit descendue jusqu’e dans le lac qui n’est qu’à 375 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Et un extrait d’une lettre de M. Pierre Boucraz, maire de St-Gingolph, le 31 mars 1886:
“Le nom de Chauméni désigne une certaine étendue de terrains, près et bois, dans la partie nord au-dessous du Mt Gramont, sur St-Gingolph (Valais). Ce nom ne paraît pas rappeler aucun souvenir; c’est un lieu-dit où l’on fait paître les bestiaux pendant la belle saison”.
 Dr. Frédéric Léopold Güder, à Montreux.

(Source iconographique: Bibliothèque Nationale de France – Société de Géographie, Paris, 1886)