Association Melpomène

Fondée en avril 2020 à Chernex par Gaby, Adrien et Raphaël Hardmeyer alors en pleine pandémie, l’Association Melpomène se veut d’abord une initiative originale pour proposer au public de la Riviera vaudoise une offre culturelle.

Protéiforme, elle se concentre d’abord sur l’organisation de concerts de musique de chambre et, grâce à son organisation souple, elle parvient à mettre sur pied en très peu de temps des événements avec un public restreint ou en diffusion streaming.

Ainsi, en juillet 2020 elle a investi le cadre inspirant de l’Hôtel Victoria à Glion pour proposer deux soirées consacrées à la Mélodie russe, respectivement à des airs d’opéras avec des jeunes artistes qui ont pu bénéficier de la sorte d’un précieux soutien.  En 2021, la plupart des concerts ont eu lieu en ligne, notamment des cantates de Bach et un récital de Lied autour de Schumann, Beethoven et Schubert.

Convaincue que le format de musique de chambre permettait de démocratiser l’accès au répertoire classique, l’Association s’est également illustrée en 2022 par un récital d’inauguration du piano Belle-époque de l’Eglise allemande de même qu’elle a pu contribuer à la diversité du Septembre Musical OFF par un programme original consacré à Sissi d’Autriche “Sérénade pour Sissi” Enfin, elle offre chaque année le 26 décembre au public de la région un concert de noël en l’Eglise allemande de Montreux et ce, depuis plus de trente ans. Elle met un point d’honneur d’y présenter le répertoire incroyablement de riche de Jean Sébastien Bach à travers ses deux cent cantates et ses nombreux oratorios.

L’association remercie la Fondation Lambrecht et la Commune de Montreux pour son soutien, en reconnaissance de notre ancrage en tant qu’acteur culturel de la Riviera vaudoise.

 

Paru le: 21/10/2024

26 octobre 2024 – 17h – Récital – Orgue & Chant – Improvisation sur 4 siècles de musique – Église allemande de Montreux

Un récital inédit qui regroupe d’une part, la tradition française de l’improvisation à l’orgue, dont Paul Goussot est un des représentants les plus remarquables de sa génération et d’autre part, celle du chant qui connaît des chemins quasiment infinis que Raphaël Hardmeyer va emprunter.

En effet, ce concert débutera sur un dialogue entre des hymnes grégoriens et le remploi des thèmes à travers différents styles. Nous continuerons nos péripéties avec un entrelacs d’oeuvres écrites de Bach, Rameau et Mendelssohn auxquels viendront se greffer au gré des compositions, des chorals, des introductions ou des ritournelles improvisées.

Ensuite, nous explorerons l’époque classique sur un rythme de gigue oscillant entre style galant et style viennois.

Puis nous nous hâterons dans une improvisation de style libre, basé sur le récit de l’Apocalypse.

Enfin, nous nous aventurerons dans un air d’opéra français, improvisé lui aussi, dans l’esprit Gounod/Saint-Saëns.

Un concert d’improvisation se fait à l’instant et demeure unique au point qu’il ne ressemblera à aucun autre. Venez faire ce voyage avec nous en l’Église allemande de Montreux qui fera la part aux différents instruments à clavier: clavecin, orgue et piano!

Entrée libre – Collecte recommandée: CHF 25.–

Infos pratiques:

Lieu: Eglise allemande de Montreux, Rue Claude-Nobs 4, 1820 Montreux