Association Melpomène

Fondée en avril 2020 à Chernex par Gaby, Adrien et Raphaël Hardmeyer en pleine pandémie, l’Association Melpomène se veut d’abord une initiative originale pour proposer au public de la Riviera vaudoise une offre culturelle, en dépit des mesures sanitaires qui ont cours.

Protéiforme, elle se concentre d’abord sur l’organisation de concerts de musique de chambre et, grâce à son organisation souple, elle parvient à mettre sur pied en très peu de temps des événements avec un public restreint ou en diffusion streaming.

Ainsi, en juillet 2020 elle a investi le cadre inspirant de l’Hôtel Victoria à Glion pour proposer deux soirées consacrées à la Mélodie russe, respectivement à des airs d’opéras avec des jeunes artistes qui ont pu bénéficier de la sorte d’un précieux soutien.  En 2021, la plupart des concerts ont eu lieu en ligne, notamment des cantates de Bach et un récital de Lied autour de Schumann, Beethoven et Schubert.

Convaincue que le format de musique de chambre permettait de démocratiser l’accès au répertoire classique, l’Association s’est également illustrée en 2022 par un récital d’inauguration du piano Belle-époque de l’Eglise allemande de même qu’elle a pu contribuer à la diversité du Septembre Musical OFF par un programme original consacré à Sissi d’Autriche “Sérénade pour Sissi” Enfin, elle offre chaque année le 26 décembre au public de la région un concert de noël en l’Eglise allemande de Montreux et ce, depuis plus de trente ans. Elle met un point d’honneur d’y présenter le répertoire incroyablement de riche de Jean Sébastien Bach à travers ses deux cent cantates et ses nombreux oratorios.

L’association remercie la Fondation Lambrecht et la Commune de Montreux pour son soutien, en reconnaissance de notre ancrage en tant qu’acteur culturel de la Riviera vaudoise.

 

n.b. L’Association a également connu un coup d’arrêt durant l’épidémie COVID, mais elle a continué, malgré tout à se produire sur internet. En témoigne un concert en ligne qui a eu lieu en 2021:

Concert en ligne, écouter ici

 

Paru le: 24/03/2022

Dimanche 27 mars – 17h00 – Eglise allemande – Récital “Bel Canto, Bel Pianoforte” – Inauguration du piano Belle-Époque

Après de longs mois de pause, c’est avec une immense joie que nous pouvons inaugurer le piano à queue Schiedmayer de 1891.

Celui-ci s’accorde à merveille à l’acoustique de l’Eglise allemande et à ses boiseries et nous sommes heureux de partager ses sonorités avec vous après son retrait de la vie publique en 1938 où on pouvait jadis régulièrement l’entendre au Victoria Hall de Genève!

Dans ce contexte, quoi de plus beau de pouvoir conjuguer ses sonorités avec celles d’un trio vocal constitué de:

– Anne Sophie Petit, Soprano colorature;

– Sarah Pagin, Soprano lyrique;

– Raphaël Hardmeyer, Basse-baryton.

Ils seront accompagnés par Àgnes Lörincz, piano et Gaby Hardmeyer viendra agrémenter les touches de ses deux mains pour des pièces en duo.

Au menu une musique belle, tantôt sérieuse, tantôt légère écrite par les grands Donizetti, Rossini, Dvorak, Offenbach, Delibes et Stravinsky, dont voici un extrait:

https://drive.google.com/file/d/1AcLvAvI5borBne3AovSGsOm7X2NKj-pW/view?usp=sharing

Informations pratiques:

 

Date: 27 mars 2022

Heure: 17h00

Adresse: Eglise allemande de Montreux, Av. Claude-Nobs 4, 1820 Montreux

Entrée libre – Collecte.

 

Nous nous réjouissons de vous compter nombreux pour ces belles pages de musique!

 

Amitiés,

 

Gaby Hardmeyer