GINGERBUG ? Boisson au Gingembre fermenté
Une nouveau champagne des fées à base de gingembre, qu’on va pouvoir utiliser comme “starter”, c’est à dire comme une sorte de levain, pour faire fermenter toutes sortes de jus de fruits ou boissons sucrées (comme des tisanes).
L’idée est de réaliser une petite préparation simple, que l’on va remuer et nourrir pendant quelques jours, comme un levain, ou encore un kéfir, afin d’obtenir une “culture” de bactéries, qui avec le sucre vont produire du dioxyde de carbone (les ptites bulles…). On va ensuite ajouter une cuillère (du liquide filtré) à une boisson naturellement sucrée, comme un jus de fruit ou une infusion. Encore une fois, la recette est très simple, alors si vous aimez les bulles et les bienfaits de la fermentation, le gingembre est encore une fois une belle médecine de la Nature.
.
INGRÉDIENTS
– environ 15 cm de racine de gingembre
– 250 ml d’eau
– 5 cuillères à soupe de sucre de canne
RECETTE
.
Râpez ou découpez en petit morceaux le gingembre pour obtenir l’équivalent d’une cuillère à soupe, et garder le reste de la racine au frais.
Placez le gingembre dans un petit bocal et ajouter environ 50 cl d’eau.
Ajoutez une cuillère de sucre, remuez, puis couvrez avec un simple couvercle ou avec un petit tissu que vous ferez tenir par un petit élastique. Laissez reposer à température ambiante.
Répétez le processus en ajoutant la même quantité d’eau, de gingembre, et de sucre pendant 3, 4 jours.
Au bout de 4,5 jours, vous devriez voir de petites bulles apparaître, c’est la fermentation qui commence.
Conservez ensuite cette préparation au réfrigérateur. Vous pouvez l’utiliser directement dans une boisson fermentée en ajoutant environ 2 cuillères à soupe dans une boisson naturellement sucrée de votre choix. Laisser fermenter quelques jours, et lorsque ça commence à pétiller, votre boisson est prête ! Vous pouvez la garder au frais également.
Attention à l’ouverture, car ça peut pétiller très fort.
Vous pourrez garder votre Gingerbug au réfrigérateur plusieurs semaines, il suffit de le nourri 1 ou 2 fois par mois pour le garder en vie. Si vous commencer à sentir une odeur un peu acide, c’est le moment de le jeter.
Lorsque l’on veut l’ajouter à une boisson après l’avoir gardé un moment de côté, il suffit de le réactiver selon le procédé plus haut et d’attendre 24h avant de l’ajouter à une boisson.
Plus conseils santé/ nutrition à mon cabinet :
079 96 20 453 ( contact aussi par sms et WhatsApp merci ) .