INTERVIEWS de personnalités montreusiennes

Montreux en 4 questions, vu par 46 personnalités montreusiennes.

Paru le: 13/04/2016

Arnaud Derib – Photographe, artiste pluridisciplinaire

Arnaud Derib est né dans une famille d’artistes: un père auteur de BD, une mère illustratrice, des grands parents pianiste, peintre, dessinateur, musiciens … 
Depuis tout petit nourri d’images et d’histoires, tout ce qui touche au visuel le fascine !

Il démarre dans le théâtre, fait ses classes au Conservatoire d’Art dramatique de Genève puis à Paris au cours de M. Jean-Laurent Cochet. Durant cette période parisienne, il découvre tour à tour la photo et la réalisation.
Ses photos sont utilisées pour promouvoir le skate et la marque bretonne Kanabeach.

Revenant dans les Alpes suisses, il tourne ses premiers documentaires sur les sports de glisse avec Cyril Neri, Sven Mermod et Jo Rouge.
Parallèlement au sport, il commence à travailler pour le Montreux Jazz Festival en tant que photographe.

Il élargit encore sa palette créative, se forme au webdesign à l’ERACOM et affine ses connaissances en graphisme.
En 2011, il commence à travailler avec son père – l’auteur de BD Derib – sur l’élaboration graphique de la couverture et du dossier culturel de la BD « Tu seras Reine ». Leur collaboration se poursuit à l’occasion des 50 ans de métier de Derib, pour la réalisation de l’Art Book « L’Aventure d’un Crayon » et ensuite avec la BD « Le Galop du Silence ».

Il devient directeur artistique de AS’Créations, maison d’édition où il édite les BD de son père et dans laquelle il s’exprime en photographie, graphisme, réalisation et se tourne vers la production artistique.

Enfin grâce à la complicité de sa compagne Flore, ils décident d’ouvrir ensemble dans la vieille ville de Montreux »Le Carré d’AS », lieu de partage et de découverte autour de l’art et de la créativité, combinant galerie, café et boutique.