Voir des aurores Boréales tout le monde en rêve … Dans le nord il est facile d’en apercevoir durant les périodes propices à leurs observations.
Chez nous cela reste rare voir très rare. Il faut tout un tas de paramètres afin d’espérer en apercevoir . C’était le cas le 19 janvier 2026 avec un pic jamais atteint… de belles lueurs vertes dansaient dans le ciel et se déplaçaient au dessus de moi quand je courais sur un spot en hauteur pour les immortaliser. Malheureusement je suis arrivé un poil tard, mais j’ai pu profiter de la couleur rose rouge du ciel encore une petite heure.
Les aurores boréales sont causées par des particules chargées émises par le Soleil (vent solaire) qui entrent en collision avec le champ magnétique terrestre. Lorsqu’il y a des tempêtes solaires majeures — liées à des éruptions ou des éjections de masse coronale — un grand nombre de ces particules arrivent jusqu’à la Terre et perturbent son champ magnétique.
Récemment (janvier-février 2026), une tempête géomagnétique très puissante (niveau G4 sur une échelle de 5) a frappé la Terre — la plus forte en Suisse depuis plus de 20 ans — provoquée par une forte éruption solaire.
Normalement, les aurores boréales sont visibles surtout dans les régions proches du pôle Nord (Islande, Scandinavie, Alaska). Mais lorsqu’une tempête solaire est intense, l’ovale auroral s’étend vers le sud, ce qui peut permettre de les voir dans des latitudes plus basses comme en Suisse, en France ou en Europe centrale.