Antoine Lafay, photographe animalier

Depuis 2015, je pratique la photographie d’orages, les phénomènes climatiques, les étoiles et tout ce qui touche de loin ou de près au ciel me fascine. Je voyais les chasseurs d’orages en France ou aux Etats-Unis et me suis simplement dit, pourquoi pas moi ! Au final 5 ans plus tard, je suis toujours autant passionné.. mais j’ajoute à cela, une passion pour la faune et la flore de chez nous. Habitant les Préalpes vaudoises, Je suis toujours à l’affut ou en quête du sauvage. La nature est sensible et il faut la protéger. Je passe en moyenne une quarantaine d’heures par semaine en nature ou en ville.. eh oui, la faune est partout, même à Montreux. J’espère pouvoir montrer depuis cette page quelques merveilles de la nature, cette nature si fragile qu’il faut préserver..
Pour avoir plus d’info et voir des live ou story , je vous invite à consulter ma page Facebook et mon Instagram.
 N’hésitez pas à me donner votre avis ou m’envoyer directement un message , de même si vous voulez en savoir un peu plus , ce sera avec grand plaisir!
© Respectez svp les droits d’auteur. Me contacter si une photo vous intéresse: antoinelafay2807@hotmail.com
Ps : Toutes les photos sur mes différents réseaux sont disponibles à la vente.
Paru le: 30/10/2023

Rencontre avec le Lynx

Après plusieurs mois de recherches entre Préalpes vaudoises et fribourgeoises.

Dès les premières neiges en décembre 2022 le pistage est un peu plus facile, les traces fraiches laissées par le lynx me mette sur sa trace. L’avancée se fait de manière discrète afin de minimiser le dérangement durant cette période sensible. Je repère diverses zone de passage de lynx durant ces mois d’hiver sans jamais le croiser. Je n’abandonne pas et multiplie mes affuts durant plusieurs heures, jours, semaines.

Le rut du lynx débute, nous sommes début février et le male donne de la voix dans la vallée. Il fait nuit noir mais je sais qu’il est présent et c’est déjà une certaine victoire d’entendre ce fantôme.

En mars je fais ma première rencontre lointaine avec un mâle. l’instant durera une vingtaine de seconde et il passera à 150 mètres de ma position.

Les sorties se succèdent durant toute l’année avec quelques passages sur les pièges photos durant l’été.

Il y’a quelques semaines en allant relever les images d’une des cameras, je croise la route d’une femelle lynx à quelques mètres…

Quelle beauté et quel cadeau de mère nature qui ne déçoit jamais. Il suffit de prendre le temps et d’être patient car le travail et la recherche finit toujours par payer.