Le blog de Francis Grenouilleau

Montreusien d’adoption depuis plus de 35 ans, tout en ayant participé activement à la vie locale, j’ai gardé un regard décalé sur les gens et les choses.
Jazzophile, cinéphile et bistronome.
Blogueur, blagueur … ou vice-versa !

Paru le: 07/05/2016

AFFICHES DU MONTREUX JAZZ FESTIVAL – 1968-2016

De 1968 à 2016, deux générations, deux styles, un même esprit. Des couleurs vives, un graphisme policé.

Lors de la seconde édition du Jazz Festival, l’affiche, la première créée par un graphiste fût celle de Roger Bornand, auquel Claude Nobs fit appel.
Alors jeune graphiste qui venait de créer la société de communication B+G sise à Montreux. Roger revenait d’un long séjour aux USA et l’on retrouve dans sa création les symboles hippies de l’époque (Flower Power) sur un fond lumineux.

L’affiche de cette année est l’œuvre de Giovanni Riva, élève de l’ERACOM, et depuis plus de 20 ans dans la communication par l’image. Coïncidence : il a fait ses premières armes chez B+G et a appris son métier face à la feuille et à la mine de plomb. Il diversifie sa création lors du passage au numérique et il évolue du dessin à la mine à l’acrylique, la sérigraphie, les collages et récemment la sculpture 3D.
L’affiche 2016 du 50ème est la synthèse multicolore de toutes les affiches réalisées à ce jour, tirée du logo officiel du Festival de Jean Tinguely en 1982, sur un fond bleu.

La rencontre de deux graphistes créateurs inspirés