Le blog de VOS histoires

Dans ce blog, nous publions les histoires, souvenirs, idées, potins… que vous nous adressez à hello@mymontreux.ch
Nous nous réservons le droit de choisir les meilleurs. De préférence se rapportant à notre région. Aucune attaque personnelle, pas d’injures, etc. bien entendu. MERCI !

Paru le: 03/05/2021

40 boilles à lait à la force du poignet

Sur le quai 2 de la gare de Montreux, en direction de Villeneuve, arrivait tous les matins entre 5h30 et 6h00 un train marchandises qui déposait un wagon pour le laitier Cardinaux. Ce dernier avait peu de temps pour sortir seul toutes les boilles de 40 litres à la force de ses biceps, puis à l’aide d’une petite charrette à deux roues. Il les trimballait jusqu’au bas des escaliers de l’Ancienne Poste; là il les déchargeait pour les monter une à une (une dizaine  de marches sur le chemin pour les acheminer avec sa charrette jusqu’à la laiterie de la rue du Centre…! Entretemps, la petite draisine du bureau des marchandises de Montreux venait chercher le wagons qui y stationnaient.

Et Monsieur Cardinaux n’avait pas finit sa journée, car sitôt après il sillonnait tout un quartier pour la livraison à domicile de son lait; il se contentait d’une inscription du nombre de litres sur un carnet, la facturation se faisant en fin de mois, sans frais. Quelle confiance, à cette époque!…

Willy Thommen