Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, bénéficiant d’un micro-climat au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 17/01/2021

4 jeunes de notre région pris dans une coulée de neige devant les Rochers-de-Naye

Une coulée de neige est survenue aujourd’hui dimanche, vers 16 h  sur le devant des Rochers-de-Naye. 4 jeunes de la région ont été ensevelis, dont un gravement, qui a été héliporté au CHUV par la Rega. Il est hélas décédé. Un autre a eu un bras cassé et les deux derniers sont en état de choc, mais sans blessure grave.

Courage à leurs familles et à leurs amis.

Voici le communiqué officiel de la police vaudoise:

Dimanche 17 janvier 2021, en fin de matinée, un groupe de 4 skieurs, âgés de 19 à 21 ans et domiciliés sur la Riviera, s’est rendu dans la région des Rochers de Naye, commune de Veytaux, dans le but de faire du ski hors-piste. Vers 1530, ils ont emprunté une trajectoire qu’ils avaient déjà suivi le matin, sous les barres rocheuses des Rochers de Naye, soit les  « Devants de Naye » en direction du lieu-dit Pra Forney. Alors qu’ils se trouvaient tous dans la pente, ils ont déclenché une avalanche qui les a emportés. Deux des jeunes skieurs ont pu se dégager et ont pu secourir un de leurs camarades, partiellement enseveli et légèrement blessé. Quant au 4ème skieur, il n’a pas été localisé dans l’immédiat.

Relevons que ces skieurs n’étaient pas équipés de matériel de sécurité (pelle, sonde DVA ou sac airbag). Ils ont réussi à donner l’alarme après avoir eu contact avec d’autres skieurs aperçus dans les environs. Une première équipe de la colonne de secours de Montreux a été transportée sur place, par la REGA. Une fois sur les lieux de l’avalanche, de nombreux civils effectuaient des premières recherches en attendant les secours. Le jeune skieur disparu dans la coulée de neige, âgé de 19 ans, a finalement été retrouvé avec l’aide d’un chien de recherches, peu avant 19h00. Il était enseveli sous plusieurs mètres de neige. Grièvement blessé, il a été pris en charge par la colonne de secours avant d’être héliporté au CHUV par la REGA. Il y est décédé peu après.

Quant au blessé léger (blessure au bras), âgé de 20 ans, il a été pris en charge par un autre hélicoptère de la REGA et acheminé à l’Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz.

Les deux autres skieurs sont choqués mais n’ont pas été blessés.

Cette avalanche a mobilisé 30 sauveteurs de la colonne de secours de Montreux, dont 2 conducteurs de chien et 3 guides de montagne, 3 gendarmes du Peloton montagne de la gendarmerie, et deux patrouilles de police de l’Association sécurité Riviera, deux hélicoptères de la REGA. La Procureure de service, renseignée, a ouvert une enquête, qui a été confiée aux gendarmes du Peloton montagne de la gendarmerie vaudoise.

Ce week-end, le degré d’avalanche avait été annoncé de niveau 3 (marqué). La Police cantonale recommande de ne pas pratiquer le hors-piste, de respecter les consignes de sécurité, de ne pas quitter les pistes balisées et de s’équiper de matériel de sécurité. Toute la prudence est requise par cette situation.