L’écrivain Jean-Jacques Rousseau publie le roman épistolaire “La Nouvelle Héloïse” – une histoire d’amour contrarié – en 1761, intitulé à l’origine “Lettres de deux amants, habitants d’une petite ville au pied des Alpes”. Ce roman, qui situe l’action dans la région de Montreux, Chillon, Clarens et le lac Léman, est l’un des plus grands succès de l’époque avec plus de 70 éditions avant 1800 !
Nombre de touristes cultivés visitent Montreux à la recherche des lieux où Julie et St-Preux (les héros du roman) se sont croisés. Parmi eux Lord Byron, à qui le Château de Chillon inspire en 1816 “Le Prisonnier de Chillon“. C’est le début du mythe romantique, qui attirera chez nous nombre d’écrivains, de musiciens, de peintres et d’artistes divers.
Extrait de “La Nouvelle Heloïse”: «Il y a près de Clarens un village appelé Moutru, dont la commune seule est assez riche pour entretenir tous les communiers, n’eussent-ils pas un pouce de terre en propre. Aussi la bourgeoisie de ce village est-elle presque aussi difficile à acquérir que celle de Berne. Quel dommage qu’il n’y ait pas là quelque honnête homme de subdélégué, pour rendre Messieurs de Moutru plus sociables et leur bourgeoisie un peu moins chère!»
Il existe une Avenue Jean-Jacques Rousseau à Clarens.