Herbie Hancock participa 29 fois (!) au Montreux Jazz Festival, de 1970 à 2017.
Une anecdote: Claude Nobs avait décidé de célébrer l’anniversaire de Georges Gershwin, lors d’une soirée spéciale du Festival de Jazz au Casino. Il avait l’orchestre mais cherchait encore un pianiste. Herbie Hancock fut d’accord; cela valait peut-être une répétition avec les 150 musiciens. Hancock lui demanda s’il pouvait changer “deux ou trois choses”, ce que Claude ne trouva pèas être une bonne idée, les musiciens s’en tenant à leur partition.
Après quelques minutes de répétition, le chef d’orchestre s’aperçut que Hancock ne connaîssait pas la partition. Ion décida de faire venir un pianiste classique belge.
Claude expliqua la situation à Hancock:
– “Je vais annoncer que, pour des raisons techniques, tu ne peux pas faire le concert mais que tu fera ton propre hommage à Gershwin”. La salle était comble et le concert fut un grand succès. À la fin du concert, Claude annonca habilement que Herbie Hancock allait maintenant faire “son propre Gershwin”. Ce dernier entra avec la partition de la Rhapsodie en Bleu en main, qu’il joua parfaitement, mais, après quelques minutes, il annonca qu’il allait jouer Gershwin à sa façon, mélangeant la partition originale avec ses propres arrangements jazzy. Et ce fut un immense succès.