Léo Ferré

Léo Ferré a donné concert au Pavillon des Sports vers 1950 et a enregistré (il est venu avec son fils Nicolas) au Grand Hôtel de Territet “Réponse des Cosaques Zaporogues au Sultan de Constantinople”, un texte d’Apollinaire.

Lors d’un autre récital, en 1973, il était accompagné par les 6 musiciens du groupe ZOO. À titre posthume, un CD a paru en 2001 intitulé Un chien à Montreux“, allusion à la chanson “le Chien” de Léo Ferré, publiée en 1970. C’est un morceau emblématique qui ouvre un nouveau cycle pour lui: il ne chante pas mais dit son texte sur une musique rock déstructurée, manifeste à la fois poétique, politique et moral pour lui, où allusions autobiographiques, références au temps présent (à la révolution sexuelle notamment), revendication de sa propre différence et rejet des normes hypocrites de la société se mêlent avec une force d’impact nouvelle.

Il a enfin dirigé l’Orchestre de la Haute école de musique pour accompagner ses chansons en 1975 à la Maison des Congrès, jouant notamment du Ravel, qu’il admirait.