Plus de volley Masters à Montreux
Ce dernier vendredi, les dirigeants du Montreux Volley Masters ont pris la décision de ne plus reconduire la manifestation.
Nous avons interrogé Olivier Mottier, qui en a été secrétaire général durant dix sept ans et qui est évidemment déçu de cette fin, mais qui la comprend.
« J’ai évidemment un pincement au cœur de voir se terminer cette belle aventure. Je pense particulièrement aux fondateurs de 1984, Olivier Vogel et Georges-André Carrel, rejoints ensuite par Jean Lüthi et moi-même, alors que le volleyball féminin n’était pas encore un sport réellement reconnu sur le plan international.
Au départ de l’aventure, la “Coupe des Nations” organisée au CESSEV accueillait des équipes exclusivement européennes. C’est en 1986, que le grand virage de l’aventure a débuté, avec l’arrivée de l’équipe nationale féminine de Chine et de Cuba, qui scelleront en 5 sets mémorables le destin extraordinaire de ce tournoi.
Plus tard, dans la salle omnisports du Pierrier, la manifestation est devenue “le Roland-Garros” du volleyball féminin, avec la participation du top ten mondial. Ainsi, pendant plus de deux décennies, Montreux a été le seul tournoi au monde sur invitation a accueillir chaque année les plus grandes équipes… qui ont adoré Montreux, non seulement pour la plateforme sportive offerte à quelques mois des grands rendez-vous mondiaux, mais aussi grâce à l’accueil exceptionnel qu’il leur était réservé!
En fait, que la salle ne soit pas assez haute de quelque 20 cm ne change rien. Il y a aujourd’hui un calendrier tellement rempli de tournois internationaux que les grandes équipes ne peuvent plus et ne veulent venir à Montreux. D’où un désintérêt croissant du public, donc des télévisions, donc des sponsors…
Restera le souvenir indélébile qui a marqué les 20 ans de la manifestation: la statue sur la plage du Pierrier de Regla Torres, la cubaine la plus iconique des joueuses…»