Jane Birkin fera à Montreux ses adieux au « Gainsbourg Symphonique » entourée de plusieurs artistes pour des duos exclusifs!
Il y aura beaucoup d’émotion à l’Auditorium Stravinski le mardi 31 mars 2020. Jane Birkin mettra un point final à plus de trois ans d’une tournée internationale avec son « Gainsbourg Symphonique ». Accompagnée par l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, la chanteuse a convié plusieurs amis artistes pour des duos spécialement conçus pour cette soirée. La billetterie est ouverte sur www.lasaison.chet www.fnac.ch.
Les spectateurs qui seront ce dimanche 28 juillet au pied de la grande scène du Paléo apprendront la nouvelle de la bouche même de Jane Birkin. Après ce festival, la muse de Serge Gainsbourg reviendra une dernière fois en Suisse avec son “Gainsbourg Symphonique”. Ce sera le 31 mars 2020 à l’Auditorium Stravinski de Montreux. Et cette date sera d’autant plus spéciale qu’elle marquera l’ultime concert de cette formule avec orchestre symphonique qui aura emmené Jane Birkin en Europe et aux Etats-Unis pendant plus de trois ans. L’artiste a ainsi répondu favorablement à la proposition de la Fondation de la Saison culturelle de choisir Montreux pour mettre un point final à ce magnifique spectacle dans un Auditorium Stravinski qu’elle apprécie particulièrement pour sa proximité avec le public et son acoustique reconnue.
Montreux, Gainsbourg et Birkin, une longue histoire
Un ultime tour de piste pour lequel Jane Birkin a souhaité retrouver le même orchestre suisse romand avec lequel elle a déjà partagé la scène deux fois (à Neuchâtel et ce soir à Paléo), à savoir l’Ensemble Symphonique Neuchâtel dirigé par Alexander Mayer. Mais ce n’est pas tout ! Montreux a la réputation de réunir des artistes pour des moments uniques. Ce sera le cas ici. Jane Birkin a ainsi convié plusieurs amis chanteurs pour des duos exclusifs. Les noms des invités seront révélés dans le courant de l’automne. La relation entre Montreux et Jane Birkin ne date pas d’hier. Elle avait déjà été l’hôte d’honneur du Montreux Jazz Festival et de son fondateur Claude Nobs pour un hommage à Serge Gainsbourg il y a 19 ans. Et la Saison culturelle avait déjà eu le plaisir d’accueillir l’une des premières représentations du “Gainsbourg Symphonique” en novembre 2016.
Le concert le plus proche de l’oeuvre de Serge Gainsbourg
Unanimement salué par le public et par les médias, le “Gainsbourg Symphonique” offre au public les grands titres composés par l’homme à tête de chou. Des “Dessous chics” à “La javanaise”, en passant par le “Requiem pour un con” ou encore “Amours des feintes”, les chansons sont enrichies des arrangements subtils de Nobuyuki Nakajima, spécialement écrits pour l’orchestre symphonique. A la direction artistique, on retrouve l’homme de l’ombre qui permit à Serge Gainsbourg de se renouveler sans cesse, Philippe Lerichomme. “Gainsbourg Symphonique” est sans conteste le spectacle le plus proche de l’univers de Serge Gainsbourg, le plus cohérent et respectueux de cet auteur-compositeur qui aimait aussi puiser son inspiration dans les grandes oeuvres classiques. Et quelle interprète plus légitime que Jane Birkin pour faire revivre cette grande époque de la fin des années 60 au début des années 80; un temps à jamais marqué par la figure icônique du couple Birkin-Gainsbourg !
Pour le confort des spectateurs
A l’instar de tous les spectacles inscrits dans le cadre de la Saison culturelle de Montreux, les transports publics sur la Riviera (zones 70 à 77 du réseau Mobilis) sont offerts pour tout détenteur d’un billet, deux heures avant et deux heures après chaque événement. Plusieurs restaurants montreusiens proposent rabais et formules spéciales pour le repas. La Saison culturelle est aussi partenaire de « La Chaise rouge », le programme développé par la Croix-Rouge vaudoise et Pro Infirmis destiné aux personnes à mobilité réduite. La Saison participe aussi au Passculture de l’Etat de Vaud pour favoriser l’accès au spectacle auprès des étudiants et des apprentis. Toutes les informations sur www.lasaison.ch/infos-pratiques.
« Gainsbourg Symphonique », l’ultime concert : ma 31mars 2020 à 20h à l’Auditorium Stravinski, Montreux dans le cadre de la Saison culturelle. Places assises et numérotées : CHF 69.-/89.-/99.-. Rens. et rés. www.lasaison.ch ou www.fnac.ch