Paru le: 31/05/2018

Les belles heures de Montreux-Plage

L’inauguration de la Plage de Montreux, à Villeneuve, a eu lieu en juin 1927, devant 90 journalistes et une quantité de personnalités suisses et françaises, comme de 2’000 curieux admiratifs du fameux toboggan qui doit “nous attirer l’Europe entière” pouvait-on lire dans la presse. Au début, la plage était un lieu un peu huppé, où les belles de Montreux se plaisaient à montrer leurs costumes. Il y avait même une section de cabines de luxe.

Les écoles avaient même déconseillé aux élèves d’aller se baigner à Montreux-Plage, privilégiant plutôt les Bains publics de Clarens.

Quant au fameux toboggan, il a été démoli une dizaine d’années plus tard, en raison du danger qu’il représentait pour les usagers et pour les bateaux (on glissait sur une sorte de plateau, directement dans le lac).

L’architecte O. Schmid de Veytaux a conçu les bâtiments et, quand M. Ivarson est devenu animateur des lieux sous le nom de “Chillon-land” (voir l’affiche réalisée par Alexandre Guhl), le Boëland Alain Krieger a transformé le restaurant, décoré le bar tout comme les portes des cabines et dessiné un Asterix dans le bassin réservé aux enfants.