Le blog de VOS histoires

Dans ce blog, nous publions les histoires, souvenirs, idées, potins… que vous nous adressez à hello@mymontreux.ch
Nous nous réservons le droit de choisir les meilleurs. De préférence se rapportant à notre région. Aucune attaque personnelle, pas d’injures, etc. bien entendu. MERCI !

Paru le: 28/01/2018

J’ai conduit Aznavour à un repas gastronomique bien arrosé…

Durant le Festival de Jazz de 1997, Claude Nobs a organisé un repas gastronomique à l’Ermitage, le restaurant du chef Bernard Ravet, à Vufflens-le-Château (19/20 au Gault & Millau).

 

Nous étions une trentaine de convives, les trois-quarts étant des vedettes du jazz, le reste des collaborateurs du Festival. J’étais parmi ces derniers et Claude Nobs m’a demandé de prendre Charles Aznavour dans ma voiture. Je me souviens bien de la manière dont il était assis à côté de moi, avec son petit chien dans les bras…

 

Ce repas était magnifique, il faisait beau et nous avons profité de déguster les excellents nectars vaudois servis durant ce déjeuner… nous étions tous passablement du côté de Soleure… y compris les vedettes. Pendant ce repas, Charles Aznavour avait reçu un magnifique tableau de l’artiste RoJames Rizzi. J’ai donc mis ce tableau sur la banquette arrière de ma voiture. À la fin du repas, j’ai ramené Charles Aznavour à son hôtel pour qu’il se repose (il en avait bien besoin le pauvre) et puisse être en forme pour son concert qui avait lieu autour de minuit… Je lui ai encore dit que je passerais le voir à la fin de son concert, ce que j’ai fait.

J’avais laissé ma voiture fenêtres ouvertes (on pouvait le faire à cette époque), et un orage d’enfer s’était déclaré durant la soirée. Lorsque je suis allé trouver Charles Aznavour à la fin de son concert, il me dit «dites moi mon ami, vous n’avez pas un tableau qui m’appartient ?» Sueurs froides, l’orage, la voiture ouverte… j’ai retrouvé ma voiture, l’intérieur complètement trempé, mais heureusement le Rizzi était toujours à sa place et avait échappé au pire… Et tout s’est bien terminé autour d’une coupe de champagne, son concert avait été magnifique. Ouf.

 

Willy Zumbrunnen

(photos Schweizer Illustrierte. Ci-dessus: Aznavour avec le chef étoilé Bernard Ravet à Vufflens-le-Château)