Le blog de Roger Bornand

J’adore cette citation de Raymond Queneau: “L’humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.” Rendez-vous de temps en temps sur ce blog, histoire de se dérider. C’est parfois contagieux.

Paru le: 16/09/2017

Demain: Jeune fédéral

Demain, les Suisses vont s’empiffrer de bons repas, de tables gargantuesques et – accessoirement – de tartes aux pruneaux.

Mais connaissez-vous l’origine du Jeûne Fédéral?

Les journées de prière et de pénitence du christianisme tirent leur origine de la Bible. Au Moyen-Âge (1619 pour les protestants, 1643 pour les catholiques) , ces journées sont ordonnées par les autorités en certaines circonstances: guerres ou menaces de conflits, maladies et épidémies, cataclysmes naturels, perspectives d’avenir très sombres, etc. Les exercices pénitentiels étaient souvent accompagnés de processions et de pèlerinages.

En 1832, le Jeûne fédéral a été décrété «jour d’action de grâces, de pénitence et de prière»  pour toute la Confédération par la Diète fédérale, dans le but de consolider la paix religieuse et sociale.

Le Jeûne fédéral est fixé au troisième dimanche de septembre. Genève continue son propre Jeûne genevois le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre.

La tradition veut que la carte aux pruneaux soit le seul élément du repas de midi.

Pensez-y quand vous ferez votre bon repas de demain…