Exposition : “Itinéraires entrecoupés” par Ghislaine Heger
Portraits photographiques et récits de personnes au bénéfice de l’aide sociale.
Des visages. Des récits. Des itinéraires entrecoupés par des accidents de la vie.
Ils ont 19, 36, 45, 51, 63 ans… Chacun a son histoire: un licenciement, un accident médical hors mandat, un divorce, une enfance tourmentée ou une situation professionnelle instable.
Tous se sont retrouvés à un moment ou un autre au centre social régional pour demander l’aide sociale. Dans une période de grande vulnérabilité psychologique, se confronter à cette situation est une double peine: non seulement il faut désormais se mettre à nu face aux conseillers, mais en plus appréhender le regard des autres qui définissent par principe qu’il n’y a que des fainéants et des abuseurs de l’aide sociale. Mais qu’en sait-on vraiment? Qui sont ces gens? « Itinéraires entrecoupés » est un projet de portraits photographiques et de récits de vie qui pose un regard humain sur le système. Il est important d’ouvrir le dialogue et de donner la parole à ceux qui se sentent brisés par la vie et par le regard des autres. Ils et elles pourraient être nous. Nous pourrions être eux. Car personne n’est à l’abri de tout perdre.
Un livre et une exposition itinérante sont nés de ces rencontres. L’exposition est itinérante dans toute la Suisse romande.
Cette exposition sera présentée à la Maison de quartier Jaman 8 du 22 au 29 septembre.
www.itineraires-entrecoupes.ch