Savez-vous tout de Caux et de sa riche histoire?
La région de Caux ne fut d’abord occupée que par des éleveurs de gros bétail jusqu’au démarrage de l’hôtellerie sur la Riviera. Les promoteurs locaux ont alors compris le parti à tirer du panorama exceptionnel dont jouissait le village. De simples auberges virent le jour, puis le Grand-Hôtel de Caux (1893), et pour couronner le tout, le Caux-Palace inauguré en 1902, le plus grand de Suisse.
Les guerres mondiales tueront le tourisme comme partout ailleurs: le Caux-Palace, après avoir vécu son âge d’or, accueillit des internés et des réfugiés durant le second conflit mondial. Il fut ensuite entièrement réhabilité par les volontaires internationaux du Réarmement Moral, afin de servir de centre de rencontres pour la réconciliation et la reconstruction de l’Europe. De nombreux conflits internationaux furent ainsi “apaisés” à Caux, en toute discrétion.
Depuis les années 1990, l’École hôtelière HIM utilise le bâtiment pendant l’année scolaire tandis que se poursuivent les rencontres d’été de «Initiatives et Changement» (nouvelle identité du Réarmement Moral depuis 2001).
En 2008, Caux fut le site principal des journées du Patrimoine du Canton de Vaud. Le Caux-Palace (volontiers appelé aussi ‘Mountain House’), ainsi que d’autres sites historiques du village furent ouverts au public.
Il y a deux chapelles à Caux:
– La chapelle anglicane (1906), devenue aujourd’hui réformée, qui a une belle charpente, des vitraux d’origine britanniques (les actes des anges dans la Bible), un chœur orné d’un retable en buis et une crucifixion en trois dimensions, créée à Bruges.
– L’église catholique (1907), immédiatement visible en arrivant.
– L’École de la Rose-Croix d’Or avec sa bibliothèque Pentagramme et sa chapelle moderne.
Le sport fit aussi connaître Caux loin à la ronde: le 1er championnat du monde de bobsleigh y eût lieu en 1930. Il y a aussi une patinoire naturelle ouverte au public lorsque les conditions météorologiques le permettent. Depuis les Hauts de Caux, on peut faire du ski de fond en raquettes à neige, en ski de randonnée ou de fond, en skating et aussi avec des chiens de traineaux attelés. Il y a de petites remontées mécaniques à Caux, mais le domaine skiable des Rochers de Naye n’est pas loin avec de belles pistes pour redescendre sur Caux. L’été, on peut faire de magnifiques randonnées pour les Rochers de Naye, Sonchaux, le col et la Dent de Jaman. Deux courts de tennis sont aussi ouverts au public du printemps à l’automne.
Caux est relié à Montreux par le train à crémaillère Montreux-Glion-Naye, construit en un temps record avec de véritables exploits techniques. Des rails plus que centenaires n’ont été changés que récemment.
La renommée internationale de Caux fut telle que la douce Sissi, Impératrice d’Autriche et Reine de Hongrie, fréquenta la station peu avant sa mort. L’écrivain français François Nourissier, membre de l’Académie Goncourt, y séjourna régulièrement dans son chalet. Et, last but not least, Claude Nobs fondateur du Montreux Jazz Festival a reçu dans son chalet les plus grandes vedettes mondiales du jazz. Le chalet est toujours accueillant pour de grandes manifestations, notamment pendant le Festival de Jazz.