Montreux, à la pointe de l’exploration spatiale
Space Commerce était une exposition-symposium qui eût lieu au Centre de Congrès de Montreux pendant quelques années (1988 à 1990 en tous cas) réunissait le gratin mondial des utilisateurs de l’espace. Le but était de favoriser les relations entre professionnels de la branche – en plein essor – pour nouer des contacts, connaître les derniers développements en la matière et réaliser des contrats, dans des domaines aussi variés que la réglementation de l’espace, les techniques spatiales, les télécommunications, la pharmaceutique, les sciences de la vie, les besoins des utilisateurs ou les investissements gouvernementaux dans le domaine. L’exposition elle-même présentait de véritables satellites et tout l’attirail nécessaire au lancement, à la surveillance dans l’espace, etc.
Michel Graber, alors délégué à mi-temps à la promotion économique (l’autre mi-temps étant consacré à l’Office du Tourisme) avait été contacter, via l’ambassade des USA à Berne, une exposition similaire, organisée par les Américains en Suisse-allemande. Il les avait convaincus de l’intérêt d’ouvrir la manifestation à d’autres marchés et à d’autres industriels, non seulement américains. Étaient alors venus à Montreux des représentants de l’Australie, de l’Union soviétique, des USA et de toute l’Europe. Par exemple: l’agence spatiale italienne, la NASA, le constructeur des fusées Titan, Lockheed, la Bristish Aerospace Agency, The German Aerospaces Industries, l’ESA, Aerojet, EOSAT, Eutelsat, etc. et une multitude de délégués et ambassadeurs du monde entier.
Voikà exactement le type de manifestation que Montreux devrait trouver pour l’avenir: le lieu s’y prête parfaitement.
(photo Wikipedia, lettre collection Roger Bornand)