Un Montreusien publie un livre sur le dernier film, jamais tourné, de Charlie Chaplin.
Le Montreusien Pierre Smolik est spécialiste des médias à l’Office fédéral de la communication à Bienne. Cinéaste, il a réalisé divers documentaires sur des artistes. Il a également publié divers essais sur des personnalités et écrivains romands.
Il vient de publier en français et en anglais The Freak – le dernier film de Chaplin (son deuxième ouvrage consacré à Charlie Chaplin.).
C’est une première mondiale: l’ouvrage (344 pages luxueuses) nous entraîne dans une aventure filmée qui aurait constitué, si elle avait été tournée, la dernière réalisation du maître des maîtres, grâce à des archives inédites tirées du fonds Chaplin (Archives de Montreux).
L’histoire relate les aventures d’une femme-oiseau, “le freak”, qui chute sur le toit de la demeure d’un professeur-écrivain dans un coin perdu de Terre de Feu. Enlevée, elle est emmenée à Londres où elle est exhibée devant une foule. Parvenant à s’échapper, elle est poursuivie et capturée. Les autorités déterminent alors si elle doit être considérée comme un être humain ou non. Un ange ? Un monstre ? Une chimère ? Le mieux encore est de laisser cette créature étrange arpenter notre imaginaire. Chaplin avait effectué en 1974 une dernière mise en scène à Corsier où sa fille Victoria munie des ailes de la femme-oiseau (le freak), jouait des scènes qu’elle aurait vécues dans le film.
Celong-métrage, s’il avait été tourné, serait un véritable testament mettant en lumière l’ensemble de l’œuvre de Chaplin: une satire enjouée sur la toute puissance de l’argent et du commerce, l’emprise de la publicité, la montée du fanatisme religieux et son exploitation médiatique. Un Chaplin – encore et toujours – en avance sur son temps.
Photos ci.dessous: portrait de Pierre Smolik et dessin de Pierre Etaix, figurant dans le livre: Chaplin sur l’aile de la Victoire de Samothrace.