Prochain week-end: c’est la Bénichon!
Les Amis Fribourgeois tiennent ce prochain week-end (29 et 30 août) – comme chaque année le dernier week-end d’août – leur traditionnelle Bénichon, avec des artisans au travail, des pâtisseries, la fameuse assiette Bénichon, la fondue, etc.
Côté musique, on ne va pas s’ennuyer avec la “Musique d’Anzeide”, le “Groupe folklorique LèRéchette de Mountanna”, le club de rock “Rockabilly’s Fever” et “Les Inoxydables”.
Qu’est-ce que la Bénichon?
La Bénichon est une fête populaire du canton de Fribourg. Un cortège est souvent organisé et, parfois, les jeunes se déguisent. Ensuite, ils dansent en couples sur la place de fête (levée des danses). Une tradition veut que chaque jeune aille manger le menu de Bénichon chez la famille de son/sa cavalier(-ère).
Au XVe siècle, la «bénission» était la fête patronale paroissiale, donc la fête du village. La fête durait trois jours, avec un grand repas, des danses et des jeux. Par la suite, la Bénichon devint la fête des récoltes et la descente des troupeaux de l’alpage (la désalpe, qui est l’opposé de la Poya, montée à l’alpage du printemps).
La Bénichon a lieu en général le premier dimanche du mois d’octobre dans les communes de la Gruyère, alors qu’en dehors, on la fête deux semaines auparavant. Cependant, la Bénichon peut être à d’autres dates: Romont fête la Bénichon le dernier dimanche d’août pour la partie dans les remparts (Bénichon intra-muros) et l’avant-dernier dimanche de septembre pour l’extérieur des remparts (Bénichon extra-muros). A Châtel-Saint-Denis, elle a lieu le 3e dimanche d’octobre et est célébrée avec un grand cortège traditionnel qui traverse la ville, avec troupeau de vaches en tête.