Paru le: 24/01/2015

Quand j’étais dans l’équipe suisse

Jean-Baptiste Piemontesi nous raconte un autre événement survenu dans sa carrière sportive de haut niveau. À un moment décisif, il fallait oser:

En 1985, après avoir gagné de nombreux titres de champion suisse avec le Montreux Hockey Club, j’ai accepté une offre de Novara, alors l’un des plus grands clubs européens qui visait une victoire en ligue des champions. Les nombreux supporters du club (ils étaient plus de 6’000 à chaque match!), habitués à des stars portugaises ou argentines, ont vu débarqué ce «petit suisse» avec étonnement. Je savais que mes premiers matchs allaient être décisifs… Au final, j’ai joué tous les matchs! Cette année-là, nous avons gagné la Coupe d’Italie mais malheureusement échoué en finale du championnat de la ligue des champions.

C’est ainsi que j’ai osé me «mettre en danger» et saisir une opportunité pour vivre, avec passion, une aventure sportive et humaine extraordinaire. C’est en partie grâce à la notoriété acquise à cette période que je suis aujourd’hui membre du Comité européen de rink-hockey.

En politique aussi, il faut savoir oser.

(photo Jean-Baptiste Piemontesi, gardien de l’équipe suisse au Chili en 1980)