Un Chef Montreusien a servi les plus grandes stars.
Le Montreusien Philippe Held a connu les célébrités adolescent déjà, grâce à son grand-père Hermann Held (l’un des dirigeants de la Menuiserie Held) qui tenait un carnotzet à St-Saphorin. Il y cotoie entre autres Charlie Chaplin, Yul Brynner, le Général Guisan et Peter Ustinov.
Sa carrière commence par un apprentissage de cuisine au célèbre Hôtel Euler à Bâle. Puis il a vécu 35 ans aux USA dans la haute gastronomie. À Ketchome (dans la Sun Valley de l’Idaho), il reprend le restaurant “Christiana” où Hemingway avait pris le dernier repas de sa vie. D’emblée, il s’emploie à en élever le niveau jusqu’à en faire un relais gastronomique très connu. Il y sert tour à tour Gregory Peck, Steve McQueen, James Stewart, Bette Davis, Lorne Green (protagoniste de la série TV Bonanza), Jean-Claude Killy, William Conrad (producteur de la série TV “Cannon”) et Bing Grosby (très connu, notamment pour son interprétation de “White Christmas”). Il y accueille aussi des membres de familles réputées aux US, comme les Kennedy ou les Rockfeller.
Sept ans plus tard, il reprend un magnifique restaurant près d’Aspen (Colorado) où il accueille Jack Nicholson et le chanteur John Denver, qui a débuté sa carrière internationale dans une salle sous le restaurant…
Enfin, il dirige 60 employés à Park City (Utah), où il fait la connaissance de Tom Hanks, de Ron Howard (producteur, entre autres, du “Da Vinci Code”) et du médaillé d’or olympique Stan Erickson. Son restaurant reçoit sept fois la cuillère d’argent, qui récompense aux US le meilleur service et le diner le plus mémorable. Après cet exceptionnel parcours et après avoir été Cowboy dans le Montana, il rentre à Montreux où il vit aujourd’hui une retraite paisible. Beau parcours!
(photo: calendrier d’art réalisé avec des personnalités de l’Utah. Philippe Held est en chef cuisinier, à droite.)