LA SEMAINE CINÉMA Á LA TÉLÉ
Chaque vendredi sur ce blog, mon choix subjectif de films de début de soirée à voir ou à enregistrer à la télévision. Films récents, anciens, “ciné-club”, une alternative aux séries dont on vous abreuve chaque soir.
Puisse cette sélection vous aider à passer de bonnes soirées devant votre télévision.
SAMEDI 22 NOVEMBRE
RTS2 Mon beau-père et moi
Premier film d’une série de trois qui met en scène un infirmier timide et gaffeur joué par Ben Stiller face à Robert De Niro ancien de la CIA tyrannique et parano. Des situations cocasses, des dialogues potaches qui volent un peu bas, mais au final une comédie réjouissante.
DIMANCHE 23 NOVEMBRE
FR2 Comme les cinq doigts de la main
Cinq frères élevés par leur mère devenue veuve trop tôt. Un des frères suit la voie du banditisme. Les liens se coupent mais poursuivi par des trafiquants, il resurgit et rejoint les siens. Un film d’Alexandre Arcady qui nous tient en haleine. Excellent casting avec en tête Patrick Bruel, Pascal Elbé et Vincent Elbaz.
Arte Polisse
Film dramatique de Maïwenn décrivant avec vérité le quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs, il a obtenu le Prix du Jury à Cannes en 2011. Entre voyeurisme et clichés, il nous présente des personnages criants de vérité qui font oublier leurs interprètes, une bande de comédiens époustouflants !
D8 Albert est méchant
Un film qui réunit Michel Serrault égal à lui-même, Christian Clavier qui en fait un peu trop, Arielle Dombasle. Des clichés, l’antagonisme citadin–paysan, deux générations de comiques. Un film moyen descendu par la critique. A vous de voir !
LUNDI 24 NOVEMBRE
RTS1 De rouille et d’os
Sixième film de Jacques Audiard. Un jeune marginal sans le sou rencontre une dresseuse d’orques au Parc aquatique d’Antibes. Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts sont bouleversants, on passe de l’émotion, aux larmes et aux rires. Ce film, récompensé aux Césars et aux Etoiles d’or du cinéma français a pu être comparé à Intouchables par son sujet. Un film dense, violent, à ne pas manquer.
W9 36 Quai des Orfèvres
L’affrontement de deux anciens amis commissaires, incarnés par Daniel Auteuil et Gérard Depardieu qui enquêtent séparément sur une même affaire pour faire tomber un gang de braqueurs. Sur fond de guerre des polices, BRI contre BRB, un polar à la française qui sent le vécu, réalisé par Olivier Marchal.
MARDI 25 NOVEMBRE
RTL9 Et l’homme créa la femme
Un jeune couple quitte New-York pour s’installer dans la petite ville de Stepford et découvrent le comportement étrange des femmes. Une fiction sur les rapports pervers entre hommes et femmes. Ce film de Frank Oz nous offre une distribution de choix avec Nicole Kidman, Bette Midler, Glen Close et Christopher Walken.
D8 Rambo 3 et Rambo 2 : La mission
On ne présente pas l’indestructible John Rambo, magistralement interprété par Sylvester Stallone. Pour les amateurs du genre !
MERCREDI 26 NOVEMBRE
FR4 Le Boulet
Un détenu joue chaque semaine au loto, fait valider ses bulletins par un gardien … et gagne quinze millions ! Il s’évade et c’est le début d’une cavale à la recherche du billet dans le désert africain. Action, humour (un peu gros), mais un bon duo Gérard Lanvin-Benoit Poelvoorde sans oublier José Garcia dans un rôle à sa (dé)mesure.
JEUDI 27 NOVEMBRE
FR3 Zodiac
Un film policier de David Fincher inspiré de faits réels, l’enquête sur l’insaisissable tueur du Zodiaque dans les années 60 et 70 à San Francisco. Une reconstitution minutieuse, un long film sombre et angoissant avec un excellent trio, Mark Ruffalo, Jake Gyllenhall et Robert Downey Jr.
TMC Les Visiteurs en Amérique et Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps.
Des films cultes pour certains, à voir ou revoir. Avec Christian Clavier, Jean Reno et toute la fine équipe.
VENDREDI 28 NOVEMBRE
RTL9 Ecole paternelle
Deux pères ayant perdu leur emploi se retrouvent pères au foyer et créent leur propre garderie avec des méthodes peu conventionnelles. Eddie Murphy fidèle à lui-même, face à Anjelica Huston en directrice revêche d’un établissement concurrent. Des clichés, des gags faciles, mais rires garantis.
Bonne semaine !