Montreux NEWS

Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, bénéficiant d’un micro-climat au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.

Paru le: 15/09/2013

Un événement haute couture 100 % Swiss Made – Un pari osé pour un Paris usé

Le créateur suisse Jean-Luc Amsler exprime son audace, sa rigueur et sa « suissitude » avec humour et originalité. Il bouscule tous les principes d’une mode stérile et expose sa nouvelle collection « United Swiss Kingdom » dans son atelier de Montreux. En référence à son petit pays d’origine rebelle et résistant, cerné dans le grand Empire Européen, le créateur Amsler délocalise la haute couture pourtant indéboulonnable du grand Paris. Il fallait oser ce défi et il le réussit.
Dans son atelier transformé pour la circonstance en musée vivant, sous une forêt de palmiers de Montreux, la reine du « Royaume Uni Suisse » trône impériale dans un corsage de velours, une longue traîne à ses pieds. L’égérie du jour, Charlie de Pully arbore un regard vif et droit inspirant hiérarchie et autorité. La muse est entourée d’une vingtaine de mannequins, toutes aussi figées qu’elle, étendues ci et là sur des canapés d’époque, assises dans des sièges épiscopaux avec cape et épée, ou droites devant la porte du royaume, près de l’âtre. Les invités parcourent les différents espaces, contemplent les mannequins de fond en cape. Le concept du défilé est ainsi inversé : le modèle ne bouge pas et le spectateur évolue sur scène.
Joy est installée près de la cheminée entre deux poupées mannequins rose fuchsia. Elle resplendit dans une mousseline de soie aux couleurs soleil. Sa voisine se pâme près d’elle avec, sur sa robe de soie sauvage, des ailes d’oiseau bleu pétrole. La mariée en robe blanche est noire ébène et si grande qu’on la croirait posée sur un trépied. Son haut chignon crêpé lui confère encore quelques centimètres, elle domine l’assemblée telle une statue de marbre ! Tous les tissus plus nobles les uns que les autres proviennent de la grande maison de Saint-Gall avec fils dorés, cuirs et dentelles.
Pour exprimer la rigueur de l’artiste, les moindres petits détails sont soignés. Même l’acoustique est sublimée de finesse et de précision grâce aux enceintes suisses hi-end Stenheim. La soirée sera festive, les investisseurs charmés et peut-être que l’aventure pourra se pérenniser à Delémont. Jean-Luc Amsler aimerait ouvrir la première maison de haute couture dans cette ville pour sa situation géographique favorable, pour rayonner facilement autour du royaume et pour la beauté du site.
Amsler rivalise avec les meilleurs couturiers français, ose la différence, se positionne avec originalité pour surprendre et bousculer la mode aseptisée. La Suisse était sans haute couture, la voilà cousue de fil d’or ! http://www.jeanlucamsler.ch/