Le héron cendré, Ardea cinerea
Le héron cendré est un grand échassier que vous verrez souvent, soit perché dans un arbre le long du lac, soit les pieds dans l’eau. Il mesure jusqu’à 1m pour une envergure de 1,85 m et un poids pouvant atteindre 2 kg.
Sa taille, sa finesse et surtout son vol, lent et majestueux, attire systématiquement le regard.
L’échassier est actuellement très présent car il est en pleine période de nidification. Vous observerez facilement quelques héronnières entre Montreux et Aigle, le long du lac ou du Rhône.
Le terme héronnière, souvent utilisé pour des noms de quartiers, d’association ou d’habitation, définit une zone de nidification où se retrouve une communauté de hérons. Ces derniers sont en général solitaires en dehors de la période de nidification qui s’étend de février à juillet.
Une nichée est composée de trois à six œufs qui sont couvés, alternativement par le père et la mère pendant 25 jours. Après éclosion, et ce pendant deux mois, les parents pécheront sans relâche tant l’appétit des oisillons sera important. A l’âge de neuf semaines, une fois autonomes, les jeunes quitteront le territoire parental.
Son vol est lent mais l’oiseau peut atteindre une vitesse de 45 km/h. Il plie son cou en ”S” lorsqu’il vole, sauf au décollage et à l’atterrissage pour une raison d’équilibre.
Il se nourrit de poissons mais sera de temps à autre herbivore voire carnivore.
Le héron n’a pas de prédateur, est protégé par la loi et si tout se passe bien, vis jusqu’à l’âge de 25 ans !
Nom scientifique : Ardea cinerea