Le géant de la littérature américaine, futur auteur de “Pour qui sonne le glas” ou du “Vieil Homme et la mer”, Ernest Hemingway, a habité la Pension de la Forêt à Chamby durant 5 mois, à l’âge de 23 ans.
“Tu vas adorer Chamby et Les Avants. je crois que c’est le plus bel endroit du monde” écrit-il à une amie en 1922. L’enjoignant de le rejoindre, il lui donne aussi ce conseil “enregistre ta malle jusqu’à Montreux. Elle ne sera ainsi pas examinée à la frontière suisse, mais à Montreux, où nous connaissons les douaniers. Ils se contenteront de la regarder…”.
Il écrit aussi à son père “Nous avons fait l’ascension du (sic) Cap au Moine. On s’est tellement amusés en descendant en chute libre dans les champs de neige. Plus bas, les champs sont pleins de narcisses”. Il grimpe aussi à la Dent de Jaman, au Rocher de Laye (sic), il skie, il pêche dans le Rhône.
Le futur prix Nobel n’a pas écrit de livres durant son séjour à Montreux. Mais il va situer la fin de sa première grande oeuvre “L’adieu aux armes” sur la Riviera.