Nouveau coup de pédale pour les vélos en libre-service
En fonction depuis 2017, le réseau de vélos en libre-service (VLS) de la Riviera et du Haut-Lac doit être renouvelé. C’est l’agglomération RiVeLac, sur demande des communes de Montreux, Vevey et La Tour-de-Peilz, qui pilotera le projet.
Un groupe de travail comptant ces trois dernières villes, plus celle de Blonay-Saint-Légier et les villages de Veytaux et Villeneuve a été constitué et sera accompagné par le bureau RiVeLac. Le but désormais est de préparer un appel d’offres publics a destination de divers prestataires actifs en la matière. Également dans la chaîne, la création d’une convention en vue d’exploiter le réseau agrandi.
A terme, des stations plus nombreuses et régulièrement réapprovisionnés rejoindront le bitume. Elles seront comme celles existantes dédiées aux pendulaires, à la clientèle des magasins ou aux loisirs. Mais encore, elles permettront aux touristes cyclistes de passage de sillonner notre région. Détail important, la flotte sera exclusivement composée de vélos à assistance électrique ne dépassant pas 25 km/h.
Des préavis seront déposés dans les communes concernées cet été. La mise en service, par étapes, est agendée à 2027. Aucun chiffre quant à l’achat et à l’exploitation n’a été articulé.
Légende: Des vélos riviéristes en libre-service. DR