Association Melpomène

Fondée en avril 2020 à Chernex par Gaby, Adrien et Raphaël Hardmeyer alors en pleine pandémie, l’Association Melpomène se veut d’abord une initiative originale pour proposer au public de la Riviera vaudoise une offre culturelle.

Protéiforme, elle se concentre d’abord sur l’organisation de concerts de musique de chambre et, grâce à son organisation souple, elle parvient à mettre sur pied en très peu de temps des événements avec un public restreint ou en diffusion streaming.

Ainsi, en juillet 2020 elle a investi le cadre inspirant de l’Hôtel Victoria à Glion pour proposer deux soirées consacrées à la Mélodie russe, respectivement à des airs d’opéras avec des jeunes artistes qui ont pu bénéficier de la sorte d’un précieux soutien.  En 2021, la plupart des concerts ont eu lieu en ligne, notamment des cantates de Bach et un récital de Lied autour de Schumann, Beethoven et Schubert.

Convaincue que le format de musique de chambre permettait de démocratiser l’accès au répertoire classique, l’Association s’est également illustrée en 2022 par un récital d’inauguration du piano Belle-époque de l’Eglise allemande de même qu’elle a pu contribuer à la diversité du Septembre Musical OFF par un programme original consacré à Sissi d’Autriche « Sérénade pour Sissi » Enfin, elle offre chaque année le 26 décembre au public de la région un concert de noël en l’Eglise allemande de Montreux et ce, depuis plus de trente ans. Elle met un point d’honneur d’y présenter le répertoire incroyablement de riche de Jean Sébastien Bach à travers ses deux cent cantates et ses nombreux oratorios.

L’association remercie la Fondation Lambrecht et la Commune de Montreux pour son soutien, en reconnaissance de notre ancrage en tant qu’acteur culturel de la Riviera vaudoise.

 

Paru le: 18/02/2026

Concert le 21.02.2026 – 17h00 – Eglise allemande de Montreux – F.Martin Monologues de Jedermann – Raphaël Hardmeyer

CONCERT LE 21 FÉVRIER – 17H
ÉGLISE ALLEMANDE DE MONTREUX (AV.CLAUDE-NOBS 4)
6 MONOLOGUES DE JEDERMANN DE FRANK MARTIN
CHANTÉS PAR RAPHAËL HARDMEYER – COMMENTÉS PAR BEAT HOFMANN
BRITA FALCH LEUTERT / JÜRG LEUTERT (ORGANISTES AU DOM DE HERMANNSTADT – SIBIU)
Chers Amis de la Musique,
C’est à présent un projet hors des sentiers battus que j’aimerais vous proposer en apportant un éclairage nouveau aux Monologues de Jedermann de Frank Martin en prévoyant un accompagnement d’orgue, donnant un caractère sombre et spirituel, sans dénaturer l’œuvre du grand compositeur genevois. Beat Hofmann, pasteur de l’Eglise allemande de Montreux apportera un regard philosophique à Jedermann ou Tout-un-chacun en français au chant de Raphaël Hardmeyer.
Que reste-t-il de l’homme lors du jugement dernier? Jedermann veut emmener ses richesses terrestres dans l’au-delà mais il se confronte au jugement dernier. À travers ces monologues, on découvre la vulnérabilité de l’être humain obsédé par son image. Un thème universel! 
Le programme sera enrichi  par des oeuvres d’orgue du compositeur danois Niels Wilhelm Gade (1817 – 1890) et d’un Evensong de Charles Callahan (né en 1951) joué à quatre mains et quatre pieds par les organistes zurichois Brita Falch Leutert et Jürg Leutert. Tous deux sont titulaires de l’Eglise luthérienne principale de Hermannstadt (Sibiu en roumain) en Roumanie – une ville construite par les Saxons au XIIème siècle! Aujourd’hui cette communauté existe toujours et parle un dialecte très proche du luxembourgeois.
Un programme d’une grande originalité mêlant une large diversité culturelle pour ce grand moment musical et philosophique!
Entrée libre – Collecte recommandée CHF 30.–
 
Au plaisir de vous accueillir nombreux pour ce programme original.
Gaby Hardmeyer