Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 02/02/2026

Europe Top 16 à nouveau à Montreux

Du 5 au 8 février 2026, la crème des pongistes se retrouve à Montreux

La CCB Europe Top16 Montreux est un tournoi de tennis de table annuel qui voit s’affronter les 16 meilleurs joueurs d’Europe pour une des plus prestigieuses compétitions du continent!

On connaît la liste des joueurs susceptibles d’enflammer la Salle du Pierrier à Clarens. L’affiche est prestigieuse. Tous les grands noms seront là. En tête du classement européen trône le Suédois Truls Möregårdh, qui devance les frères Lebrun. Celui-ci s’est récemment illustré lors des WTT Finals (16 meilleurs joueurs mondiaux) à Hong Kong où il a atteint la finale, battu par le Japonais Tomokazu Harimoto. Truls Möregårdh a également marqué l’histoire en août 2025 à Malmö en devenant le premier Européen à remporter un Grand Smash. Face à lui, le numéro 1 mondial, le Chinois Lin Shidong, qu’il battra après 7 manches d’un niveau époustouflant. Après la médaille d’argent gagnée aux Jeux olympiques de Paris, c’est un exploit hallucinant. Il lui vaudra de gagner le prestigieux Jerringpriset, prix décerné par le public au sportif suédois le plus populaire, devançant le champion olympique de saut à la perche Armand Duplantis. À Montreux, Truls Möregårdh fera tout pour ajouter une ligne à son palmarès: le Top 16 européen qu’il n’a jamais remporté.

Alexis et Félix Lebrun, 2e et 3e de cette hiérarchie, ne manquent pas d’arguments non plus, la bataille s’annonce rude. Et comment ne pas tenir compte de l’armada allemande? Ils seront 4, emmenés par Benedikt Duda. N’oublions pas non plus le triple vainqueur du Top 16, le Slovène Darko Jorgic.

Chez les dames, les Allemandes tiennent la corde. Sabine Winter est la meilleure Européenne, mais c’est sa compatriote Han Ying que l’on suivra particulièrement. Gagnante à Montreux à 3 reprises, cette super défenseuse, cette muraille, va encore mettre les nerfs de ses adversaires à vif.

Bienvenue à Montreux, dont un Montreusien, champion vaudois, a été membre fondateur de la Fédération Suisse de Tennis de Table.