Retrouvez ici, toutes les infos, évènements et faits marquants de la vie montreusienne. La Commune de Montreux, célèbre dans le monde entier, se situe sur la rive est du lac Léman, bénéficiant d’un micro-climat au centre de ce que l’on appelle la Riviera vaudoise.
Gauche ou droite, qui sera majoritaire à Montreux?
16 candidats se disputeront les 7 places que compte la Municipalité de la 3e ville du canton. Premier tour le 8 mars, second le 29. Les électeurs se prononceront aussi pour le Conseil communal (100 sièges).
Comme tous les 5 ans, des élections générales communales sont organisées dans le canton de Vaud. Elles auront lieu en mars et porteront pour un lustre un nouvel exécutif et un nouveau corps délibérant au pouvoir. Vont-elles bouleverser la situation actuelle?
La Municipalité est encore au moins pour deux mois très ancrée à gauche avec 5 sièges pour l’alliance rose-verte (3 socialistes et 2 écologistes), les 2 restants étant occupés par le PLR. PS-Verts avaient survolé le scrutin en classant ses 5 candidats aux 5 premières places. Les deux grands mouvements ont oeuvré de concert et globalement plutôt bien dans l’intérêt des quelque 27000 habitants, soit la 3e population vaudoise après Lausanne et Yverdon.
Cartes rebattues
Les cartes vont donc être rebattues au printemps. Et les électeurs montreusiens savent désormais à quoi s’attendre en termes de candidatures, lesquelles ont été déposées ce lundi 12 janvier à midi. 16 papables se trouvent sur la liste de départ, contre 14 en 2021.
A tout seigneur, tout honneur, Olivier Gfeller se représente. Le syndic, seul élu au premier tour il y a 5 ans mènera la liste socialiste qui comprendra la conseillère municipale sortante Irina Gote et Romain Pilloud. Jacqueline Pellet, qui aura longtemps officié, ne brigue pas de nouveau mandat.
Chez leurs allié verts, Caleb Walther ne repart pas pour un tour, contrairement à son collègue Florian Chiaradia. Pour l’accompagner, les écologistes ont misé sur une femme: la conseillère communale Béatrice Tisserand.
Très fort rebondissement au PLR, puisqu’autant Jean-Baptiste Piémontesi que Sandra Genier, élus en 6e et 7e positions en 2021, quittent la table municipale. Le parti de droite, qui compte le plus d’élus au Conseil communal (38 sur 100) s’avance néanmoins avec beaucoup d’ambitions, comptant sur 4 représentants: Olivier Mark, Julien Chevalley, Yanick Hess (candidat malheureux en 2021) et Susanne Lauber Fürst, précédemment Montreux Libre mais ayant rejoint le PLR.
Montreux Libre, la formation centriste, est très déterminée puisqu’elle s’avance avec deux papables. Son fondateur d’abord, Emmanuel Gétaz, qui a déjà brigué sans succès un poste à la Municipalité de sa ville et aussi au gouvernement vaudois. Il sera flanqué du nouveau président, Yves-Laurent Kundert.
Nouveaux mouvements
C’est surtout vers la droite que le PLR devra lorgner avec attention. Sur la liste en 2021, non élu, Yves Depallens a décidé de partir de manière indépendant et pour se faire à créé un nouveau mouvement, Tellement Montreux. Les Verts libéraux ont également décidé de s’aventurer dans la campagne seuls. Leur porte-drapeau se nomme Henri Rollier, conseiller communal libéral-radical.
Tout à la droite du parlement montreusien, l’UDC présente un ticket à deux, avec son président Tal Luder, présent sur la ligne de départ en 2021 et Pierre Lombardo. A l’extrême gauche, Décroissance alternatives, qui compte 7 élus au corps délibérant, repart aussi pour briguer un siège. Et comme il y a un lustre, le mouvement fait confiance à Quentin Talon.
Projets d’envergure
Ville connue dans le monde entier notamment grâce à son festival de jazz et à la présence sur son territoire de l’emblématique statue de Freddie Mercury, défunt chanteur et pianiste de Queen, Montreux est un aimant touristique considérable, aussi pour le canton, et durant toutes les saisons. La Perle de la Riviera va retrouver cette année son Centre de congrès (le 2M2C), Ce pôle événementiel a été entièrement rénové et mis aux normes.
La grande cité riviériste qui vu naitre Ernest Ansermet, Jean-Villard-Gilles et Claude Nobs s’est donné un outil majeur en intégrant le réseau des villes créatives de l’Unesco. Parmi les grands axes stratégiques pour faire rayonner encore plus Montreux, on peut déjà citer le projet de musée du tourisme qui mettra en valeur l’histoire musicale de la cité, et celui de réaménagement complet de la Grand-Rue qui sera agrémentée par un «Walk of Music» thématique.