Du beau monde au Palace pour la cérémonie officielle du Montreux Jazz Festival
Ce jeudi 10 juillet 2025, ceux qui ont été salués «en leurs titres et fonctions», se pressaient au Montreux Palace pour la traditionnelle cérémonie officielle du Festival de Jazz.
Ont pris la parole le Syndic Olivier Gfeller, la Conseillère d’État Nuria Gorrite, le Président de la Fondation André Kudelski, et – enfin et surtout – Mathieu Jaton, directeur général du festival qui a tenu à remercier les milliers de personnes qui oeuvrent, souvent dans l’ombre, au succès de la manifestation (montage, démontage, accueil, sécurité, etc). Il en a rappelé, écrans à l’appui, les premiers moments jubilatoires comme ceux de Chaka Khan, Neil Young (pour son troisème «et peut-être dernier» concert à Montreux. Et son coup de cœur, la belle Raye).
Pour Mahieu Jaton, ces moments de bonheur, de joie sont à mettre en évidence dans le monde difficile où nous vivons. Il rappelle que les têtes d’affiche, qui d’ordinaire se produisent dans d’immenses stades, aiment Montreux pour son proverbial accueil et pour la magie des lieux.
Il a aussi tenu à excuser les inconvénients qui ne manquent pas d’arriver avec une manifestation de cette ampleur, en remerciant les voisins et la population pour sa compréhension. Et de rappeler que l’année prochaine, le Festival retrouvera le 2m2c et l’Auditorium Stravinski.