Quincy Jones aimait Montreux
(photo MyMontreux)
Monument du monde musical, Quincy Jones est décédé hier 3 novembre 2024.
Il avait reçu en 2018, à l’occasion de ses 85 ans, la médaille de la reconnaissance de Montreux.
Autre signe de reconnaissance, le foyer du Centre de congrès 2m2c s’est appelé désormais «Quincy Jones Hall» et sa statue se trouve dans les Jardins du Palace.
Surnommé «Q», le monument américain qu’est Quincy Jones (il a remporté 27 Grammy Awards!) est à la fois trompettiste, arrangeur, compositeur et producteur.
Après une enfance pauvre (il est cireur de chaussures pour améliorer la situation difficile de sa famille), il fait connaissance avec la musique à l’école, reçoit quelques cours du trompettiste Clark Terry à l’âge de treize ans, joue avec Ray Charles et obtient une bourse pour étudier au Berklee College of Music de Boston. Il intègre l’orchestre de Lionel Hampton avec lequel il fait une tournée en Europe. Il fait ses premiers arrangements pour de nombreux musiciens, comme Sara Vaughan, Count Basie, Ray Charles, Cannonball Adderley… Puis il est engagé dans le big band de Dizzie Gillespie et enregistre son premier disque. Il s’installe à Paris, arrange des partitions pour Eddie Barclay (notamment pour Charles Aznavour, Jacques Brel et Henri Salvador), puis forme son propre big band avec dix-huit musiciens, qui se solde par un fiasco financier.
De retour aux USA, il est l’arrangeur musical du label Mercury, notamment pour Frank Sinatra, Barbra Streisand et Tony Bennet. Il écrit ensuite plusieurs musiques de films (pour Sydney Pollack, Norman Jewison, Sidney Lumet) et pour la télévision (comme ‘dans la chaleur de la nuit’). Il milite pour la discrimination raciale auprès de Martin Luther King et aide financièrement les mouvements anti-racistes. Il est directeur musical de films, lors desquels il rencontre Michael Jackson, dont il produit les tubes “Thriller” et “Bad”.
Il est co-producteur de “La couleur pourpre” de Steven Spielberg et produit l’enregistrement de “We are the world” (court extrait-dessous). Il sera organisateur du concert d’investiture du président Bill Clinton. Outre ses nombreuses productions (33 albums de musique, des pièces de théâtre, 43 films et diverses émissions télévisées), il édite le magazine “Vibe”. Il sera fait Commandeur de la Légion d’honneur française.
Quincy Jones a été co-producteur des éditions de 1991 à 1993 du Montreux-Jazz Festival dont il a participé à 23 concerts (en 1991, il dirige l’orchestre qui accompagne Miles Davis). Deux soirées ont été consacrées à son hommage: pour son 85e anniversaire (en 2018) et pour une constellation de ses tubes des années ’80 (en 2019).
Court extrait: Quincy dirige “We are the world”