Montreux témoigne sa reconnaissance à Grégoire Furrer
Ce mardi 8 octobre 2024, Grégoire Furrer a reçu la Médaille de la reconnaissance, une distinction accordée par sa commune d’origine. Il est surtout Montreusien de cœur, comme il l’avait confié lors de notre interview en 2013:
https://mymontreux.ch/news/gregoire-furrer-president-fondateur-du-montreux-comedy-festival/
Il y déclare notamment avoir tenté de faire revenir la célèbre “Rose d’Or” à Montreux, bien que sans grand enthousiasme local.
Aujourd’hui, Furrer se définit comme un “producteur du rire”, un titre qui s’impose naturellement au vu de son parcours. En 1989, il fonde le “Festival du Rire”, devenu le “Montreux Comedy Festival”, l’événement phare de la scène humoristique francophone. Ce festival a vu éclore de nombreux talents comme Laurent Gerra, Anne Roumanoff, Anthony Kavanagh, Jérémy Ferrari, Blanche Gardin, Eric et Ramzy ou plus récemment Paul Mirabel.
En plus de son engagement pour l’humour, Grégoire Furrer a également été actif au Montreux-Sports et en politique. Ancien conseiller communal de Montreux, organisme qu’il a présidé en 2011, il a aussi été candidat au Conseil national. Mais sa passion pour l’humour a pris le dessus, le conduisant à promouvoir la comédie non seulement en Suisse mais aussi à l’international: Congo, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Algérie, Cameroun, Rwanda, Burundi, tournée dans les grandes villes françaises villes comme Paris, Marseille, Lille, Lyon, Bordeaux ainsi qu’au Québec.
Grégoire Furrer est également à l’origine de la “Montreux Comedy Convention” et a lancé un prix humoristique surnommé l’«Auguste», à l’image des Oscars ou des Césars dans le domaine du cinéma. Tout comme Claude Nobs l’a fait pour le Montreux Jazz Festival, Furrer a su convaincre la RTS d’enregistrer les spectacles du festival tout en en conservant les droits, ce qui a assuré une large diffusion des émissions à l’étranger et sur les réseaux sociaux, consolidant ainsi la renommée internationale de Montreux dans le domaine de l’humour.