Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu ou mal connus de MONTREUX.

Paru le: 21/07/2024

Quand c’est fini, ça recommence: Montreux tremplin des relations Est-Ouest?

Directrice générale du Montreux Jazz Festival Chine, Madame Joyce Peng Peng était présente mi-juillet à Montreux.

«La troisième édition du Montreux Jazz Festival China se tiendra dans la ville de Suzhou (à une demi heure de Shanghai)à fin octobre, dans le but de relier l’Est et l’Ouest et de favoriser les échanges entre les musiciens internationaux et chinois» a-t-elle déclaré.

«Le festival s’est rendu en Chine pour la première fois en 2021. Cette année, il se déroulera du 25 au 27 octobre à Suzhou sur le thème «When West Meets East» (quand l’Ouest rencontre l’Est)

«Comme à Montreux, nous détenons l’ADN de la Suisse à 100 %», a-t-elle ajouté, en insistant sur l’importance de favoriser les liens culturels entre la Chine et la communauté internationale.

«C’est très important car, après des temps difficiles, la Chine s’ouvre aujourd’hui totalement. Elle accueille de nombreux musiciens internationaux. (…) Nous sommes comme une fenêtre sur le monde. À travers nous, vous pouvez voir la Chine, et le peuple chinois peut voir le monde à travers nous.

«Nous voulons nous étendre à Hong Kong et même à Macao. Nous souhaitons également faire venir en Chine le plus grand nombre possible de musiciens internationaux et proposer les musiciens chinois à Montreux et dans le reste du monde; (…) peu de gens en dehors de la Chine les connaissent. C’est notre mission de les faire découvrir par le monde entier» a-t-elle ajouté.

Montreux a déjà un pacte d’amitié avec la région chinoise de Yanbian, dans le district de Pékin (ndlr).