ECMV | Espace Culturel Maison Visinand

Nichée au coeur de l’histoire, la Maison Visinand, érigée en 1592 et classée monument historique, dévoile son charme ancestral en tant que lieu emblématique abritant une grande diversité culturelle.
Accueillant en ses murs l’espace culturel Maison Visinand, le Théâtre Montreux Riviera et le Conservatoire Vevey-Montreux, elle incarne le carrefour parfait où l’art, le théâtre et la musique se rencontrent harmonieusement.

En 2024-2025, l’espace culturel Maison Visiand invite le public à plonger au coeur d’une nouvelle expérience artistique, où l’art et l’immersion se rencontrent !

Dans un monde en perpétuelle transformation, l’art trouve un nouveau terrain d’expression. A travers six expositions, l’espace culturel Maison Visinand explore les limites de la perception et invite le public à plonger dans des univers parallèles, où la réalité se mêle à la fantaisie pour créer des expériences sensorielles uniques.

 

Paru le: 09/06/2023

1950-1970: Les années folles du graphisme | Alexandre Guhl

1950-1970 : Les années folles du graphisme | du 23 juin au 23 juillet

L’exposition

Du 23 juin au 23 juillet 2023, le Centre Culturel Maison Visinand remonte le temps dans les swinging sixties en présentant les affiches colorées de l’artiste montreusien Alexandre Guhl. En 1959, il a participé à l’ouverture de l’Hôtel Post de Zermatt avec son ami Karl Ivarsson et, en 1969, décoré le fameux Strombe Club avec Claude Nobs.

Pink Floyd, Led Zeppelin, Deep Purple, les Rolling Stones et David Bowie entre autres ont fréquenté et animé ces lieux pour lesquels Guhl a créé des affiches pop et psychédéliques. Peintre, architecte d’intérieur et graphiste, il a notamment conçu des oeuvres pour la Loterie romande, le Casino de Montreux et bien d’autres.

Cette exposition rend hommage à Alexandre Guhl en présentât une rétrospective de son prodigieux travail d’affichiste d’un autre temps.

 

Alexandre Guhl

Alexandre Guhl est né à Montreux le 29 mars 1929. Il est le fils de Henri Guhl, avocat et fondateur de l’Office du tourisme du canton de Vaud, et de Henriette Bessard, parents dont il hérite le goût du dessin et de l’art.

Affichiste et graphiste durant une trentaine d’années, Alexandre Guhl entre dans la carrière par de sérieuses études à l’Ecole cantonale des Beaux-Arts de Lausanne. Il y sera l’élève d’illustres professeurs tels qu’Henry Bischoff, Casimir Reymond et surtout Marcel Poncet dont il suit assidûment les cours de peinture. C’est d’ailleurs dans cette section qu’il obtiendra par deux fois la distinction d’une mention.

Guhl expose pour la première fois dans le cadre des « Salons des Jeunes », panorama de la jeune peinture suisse romande qui se déroule à Montreux en 1947 et 1948. Ses premières oeuvres attirent aussitôt l’attention de René Auberjonois qui l’invite à persévérer, lui prodigue son amitié et, rare privilège, lui ouvre sans restriction les portes de son atelier du Grand-Chêne à Lausanne. Certificat et diplôme en poche, Guhl rend une dernière visite au vieux maître malade, qui l’encourage vivement à découvrir Paris, la lumière de son ciel, ses musées.

www.alexandreguhl.ch

 

Du 23 juin  au 23 juillet

Horaires de visite

Du mercredi au dimanche | 15h – 18h | Entrée libre

Centre Culturel Maison Visinand – Rue du Pont 32 – 1820 Montreux

www.maisonvisinand.ch