Charles Morgan | 45 ans d’art cinétique au Centre Culturel Maison Visinand
« The motion creates the emotion.»
Durant le mois de juin, la Maison Visinand accueille plus de 100 oeuvres récentes de Charles Morgan réalisées ces deux dernières années.
Le mouvement mécanique et l’univers cinétique sont mis à l’honneur. Charles Morgan reste dans son domaine de prédilection utilisant toujours des matériaux de récupération en ajoutant toutefois de nouvelles technologies de pointe.
Ses machines foisonnantes et drôles proposent aux visiteurs un nouveau rythme dans l’art cinétique. En soudant et triturant des engrenages, des fils et des tubes, Charles Morgan transfigure l’immobilisme de la ferraille par le mouvement et offre une vision extravagante de l’art cinétique.
Charles Morgan
Charles Morgan est né le 8 juin 1951 près de Londres. Il vit et travaille en Suisse depuis 1964. L’artiste anglo-suisse, de renommée internationale, crée en permanence depuis près de 40 ans. Ses sculptures cinétiques sont faites d’objets recyclés et de technologies de pointe.
Bijoutier-joaillier de métier, il est indépendant depuis 1974 à Vevey, où il acquit rapidement la réputation de créer des bijoux extraordinaires, des bagues à compartiments secrets, des pendentifs pouvant s’ouvrir de douze manières différentes, des bijoux lumineux contrôlés électroniquement… Son imaginaire n’a pas de limite !
Charles Morgan révèle la beauté des mouvements mécaniques. Ses « machines » – sculptures mobiles, humoristiques et métalliques, émerveillent toujours. Aujourd’hui, plusieurs centaines d’entre elles ont trouvé preneur aux quatre coins de la planète.
Du 4 juin au 10 juillet 2022
Horaires de visite
Du mercredi au dimanche | 15h – 18h | Entrée libre
Centre Culturel Maison Visinand – Rue du Pont 32 – 1820 Montreux
www.cc-mv.ch