Le blog de Roger Bornand

J’adore cette citation de Raymond Queneau: “L’humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.” Rendez-vous de temps en temps sur ce blog, histoire de se dérider. C’est parfois contagieux.

Paru le: 04/08/2021

Le pont qui mène au Château de Chillon est sur le point d’être remplacé.

Dans un communiqué, les CFF annoncent qu’ils sont sur le point de démolir le pont actuel qui conduit au Château, les travaux devant se terminer en décembre.

Il est vrai que le pont en bois a été construit en 1937 et qu’il a les défauts suivants:

– il n’est pas assez large, ni assez solide pour des véhicules lourds (marchandises, secours)

– il doit encore être mieux adapté aux trains à deux étages.

 

MAIS: cela est-il une raison suffisante pour le détruire et le remplacer par un pont neuf, arrondi, en béton, au lieu de le transformer et restaurer? Déjà que le Café Byron, tout neuf, n’a rien à voir avec l’aspect du Château.

Nous savons bien que les Archives détestent construire du «faux vieux», mais cet argument ne tient pas la route  Exemple, le Pont de Lucerne, qui avait presque entièrement  brûlé (voir photo), et a été reconstruit à l’identique. En «faux vieux» donc

Certes, la Municipalité de Veytaux avait été “consultée” tardivement et sur le plan réglementaire tout est en ordre et “il n’y a plus rien à faire”.

Faut-il toujours qu’une construction soit protégée pour qu’elle échappe à de simples problèmes de goût architectural, pire: de suppression du passé.