Conférence à Montreux: changement climatique et maladies infectieuses
CONFÉRENCE D’UNE JOURNÉE AU 2m2c, mercredi 2 décembre 2021
La conférence examinera les solutions au problème du changement climatique et de la propagation des maladies infectieuses et des agents pathogènes, visant à trouver des moyens de prévoir, d’éviter et de rétablir l’équilibre.
Aujourd’hui, on observe une nette augmentation des maladies infectieuses due à la propagation de virus tels que le SRAS, le Covid, l’hantavirus, etc. En outre, il existe un lien émergent entre le changement climatique et la propagation de ces types de virus qui sont vulnérables aux facteurs environnementaux et aux événements climatiques tels que l’augmentation de la température mondiale, la déforestation, le déplacement des précipitations, la perte de l’habitat naturel des espèces en raison de constructions non durables, etc. En outre, il devient évident que notre impact et la manière dont nous utilisons les ressources naturelles de manière extensive peuvent catalyser davantage la propagation de pathogènes plus sensibles au changement climatique à l’avenir. Cet impact reflète probablement la combinaison de nos modes de vie démographiques, environnementaux et non durables qui se sont accentués négativement au cours des dernières décennies.
Cette conférence d’une journée vise à ouvrir le débat et à partager les connaissances sur le changement climatique et la propagation des maladies infectieuses et des agents pathogènes afin de trouver des moyens de prévoir, d’éviter et de rétablir l’équilibre.
SESSIONS SPÉCIALES
Les thèmes des sessions seront :
– Solutions pour éviter la propagation de futurs virus pathogènes en relation avec le changement climatique
– Les constructions durables et le reboisement comme moyen de rétablir l’équilibre
– Les innovations durables émergentes dans le contexte de l’ère des pandémies
– La dernière session sera consacrée à un débat avec les délégués des autres conférences de la journée.
3 autres conférences
La conférence se tiendra en parallèle avec les 3 autres conférences d’une journée
– Changement climatique et transfert de technologie
– Bâtiments verts et éco-constructions
– Éco-tourisme et protection des ressources naturelles