News

Pierre Smets - administrateur de la Fondation de la Saison culturelle de Montreux •


Né en 1974 au Brésil, binational Suisse et Belge, Pierre Smets s'est installé sur la Riviera dès 1981. Journaliste de formation, il débute à la Presse Riviera-Chablais sous la houlette de Pierre-Alain Luginbühl. Il fait partie de l’équipe qui lance Ici Télévision, première tv régionale de la Riviera et du Chablais dont il deviendra le rédacteur en chef. 

En 2002, il est embauché par la Télévision suisse romande comme journaliste-reporter-images, puis présentateur du 19h des Régions. Très attaché à la Riviera vaudoise, il quitte Genève et retrouve Vevey en tant que chargé de communication pour la Ville. Il est notamment l’instigateur, avec le peintre-performer Franck Bouroullec, des fresques en hommage à Charlie Chaplin sur les tours d’habitation de Gilamont. Il œuvre aussi dans le monde du spectacle en tant qu’agent pour la Suisse du groupe corse I Muvrini. Par ce biais le groupe tisse des liens étroits avec la région, faisant de l’Auditorium Stravinski leur salle fétiche. En 2008, I Muvrini s’y produisent avec les chœurs des écoles de Villeneuve. C'est de cette rencontre entre chanteurs amateurs et professionnels que Pierre Smets fonde Tous en Chœur. Chaque année, en décembre, 200 chanteurs amateurs de la région présentent un spectacle exclusif avec des artistes d’univers différents. Ont ainsi déjà participé : Bastian Baker, Michel Fugain, Hugues Aufray, Henri Dès, Luc Plamondon et ses invités. Ces concerts sont ensuite diffusés sur la RTS, la TBF et TV5 Monde, contribuant ainsi à la notoriété de Montreux. 

Depuis le 4 janvier 2016, Pierre Smets occupe la fonction d’administrateur avec comme objectif de fédérer les différents acteurs culturels montreusiens autour de projets communs et relancer l’image de la Saison.

Commentaire(s)