Montreux – LE SAVIEZ-VOUS?

Cette rubrique vous renseigne sur des sujets peu connus de MONTREUX.

Paru le: 23/03/2017

Un écusson de Savoie penché sur le porche de l’église St-Vincent

Au-dessus du porche d’entrée de l’Église St-Vincent, aux Planches, se trouve un écusson penché. Celui-ci représente les armes de Savoie. Mais pourquoi donc est-il incliné à 45°?

Le diacre Pierre Loup nous fournit l’explication suivante:
L’église, telle qu’on la connaît aujourd’hui, a été construite au Moyen-Âge, alors que la Maison de Savoie régnait sur notre région. Mais, en 1536, l’armée bernoise s’empara du Pays de Vaud savoyard et lui imposa la réforme. L’église ne fut donc catholique que pendant une huitantaine d’années.

Et cet écusson savoyard serait penché pour les raisons suivantes:
• l’entrée de l’église et le reste du bâtiment lui-même forment un léger coude (voir photo), pour suivre les ondes telluriques*. L’écusson penché rappelerait cet angle.

À cette époque, les ondes telluriques étaient décisives dans le choix de l’emplacement des édifices religieux, comme les cathédrales, par exemple: elles forment des « nœuds » (ou croisements) impossibles à vérifier scientifiquement.
À St-Vincent, on en rencontre à trois endroits différents:
au centre du chœur (certaines personnes s’y sentiraient « régénérées »), vers le petit orgue qui se trouve à la gauche du chœur et au bout de la terrasse côté Glion.

On ne peut qu’observer le phénomène, sans lui trouver d’explication scientifique.

* Des ondes à caractère magnétique se propageant radialement à partir du centre de la terre (du noyau vers la surface) créant des énergies et des courants/réseaux de type électromagnétique. Ces énergies et ces courants sont dus notamment aux mouvements de laTerre sur elle-même et dans le cosmos, et d’autre part à la nature et aux déplacements divers des éléments internes au globe terrestre (écorce, manteau, noyau externe et noyau interne).

(photos Pierre-André, merci)