Le blog nature de Thibaut Smal

Faune, flore, ciel et sol: cette page vous guidera dans l’environnement naturel de Montreux!

Paru le: 28/07/2014

Les vents du Léman

La Suisse fait partie des pays qui comptent d’excellents navigateurs sans pour autant avoir accès à la mer. Beaucoup se demandent pourquoi et la réponse est assez simple: de nombreux plans d’eau avec beaucoup -en nombre- de vents… Et si la navigation est un art, le réglage des voiles et le choix des trajectoires en sont d’autres. 

Beaucoup de vents?

Pour citer ce qui nous concerne, le lac Léman compte une grosse dizaine de vents différents. Nous connaissons tous les FOEHN et BISE, qui font partie des conversations populaires mais d’autres vents influencent également notre météo locale. Parmi eux il y a les SECHARD, VAUDAIRE, JAMAN, VENT ou encore BORNAN et JORAN, dont les “coups” sont aussi imprévisibles que dangereux. La totalité des vents se regroupe en trois catégories: les vents généraux, les vents d’orage et les brises/vents thermiques. 

La photo illustrant l’article a été prise par Giampaolo Lombardi; on peut y apercevoir des crêtes d’écumes blanches, cela signifie en général du vent de force 5 (ou plus) et une tempête imminente.

La deuxième illustration est une carte montrant les principaux vents et leurs directions.