Le blog du cinema

Dans ce blog, vous trouverez régulièrement des critiques de différents intervenants sur les films actuellement ou prochainement à l’affiche. N’hésitez pas à ajouter votre propre opinion. Lâchez-vous !

Paru le: 28/10/2013

GRAVITY

Pour sa première sortie dans l’espace, la doctoresse et ingérieure Ryan Stone, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kovalsky. Cette expédition, à priori banale, se transforme rapidement en catastrophe puisque la navette est pulvérisée. Seule la Dr Stone et son comparse Matt Kovalsky s’en sorte, mais à quel prix ? Car le silence profond autour d’eux leur montrent qu’ils ont perdu tout contact, y compris avec la terre…
 Avec ce film, père et fils Cuarón nous plongent directement dans l’espace. Quatre ans et demi après les premières ébauches du projet, les deux cinéastes nous offrent un film exaltant et pouvant nous faire plonger dans certaines de nos peurs les plus primales…
 La composition musicale de Steven Price n’est pas en reste. Pour créer les intonations adaptées aux séquences, le compositeur a choisi les percussions. Ceci afin d’embrouiller un maximum les spectateurs. Au fur et à mesure du métrage, il devient en effet de plus en plus difficile de différencier la musique des effets sonores.
 Même si Sandra Bullock (Ryan Stone) et Georges Clooney (Matt Kovalsky) n’étaient pas prévu initialement au casting, la performance féminine de l’actrice est à couper le souffle. Pendant pratiquement tout le tournage du film, l’actrice dégage une certaine puissance d’incarnation. Difficile à le croire, d’autant plus que la plupart des séquences se sont produites dans une sorte de boite lumineuse faisant 3 mètres sur 3.
 Gravity reste un film sidéral, sidérant et cosmique. En rajoutant une certaine poésie au scénario, les Cuarón donnent un rythme supplémentaire. C’est un vrai pléonasme de l’écrire, mais ce long-métrage est un réel « huit-clos dans l’espace » et qui n’est pas forcément à recommander aux claustrophobes. Au final, on peut se demander si l’on a vraiment envie de faire astronaute plus tard…
Critique : Laurent
GRAVITY, actuellement
www.cinerive.com